ARTour documentation céline duval

ARTour documentation céline duval
4 images
ARTour documentation céline duval - © documentation céline duval

ARTour est une biennale d’art contemporain qui investit la région du Centre. Le thème de la 11e édition d’ARTour est la collection.

La Biennale propose une escale au Musée Royal de Mariemont qui présente une collection de vieilles photos trouvées aux puces ou de coupures publicitaires qui représentent le corps féminin stéréotypé. Des cartes postales et des photos de vacances prises par des anonymes complètent la collection d’images.

Céline Duval les considère comme des documents et elle opère un travail qui les révèle d’une autre manière. Elle floute le point de vue initial en faisant la mise au point sur un détail ; un banc public présent dans toutes les cartes postales unifie la série. Un autre motif récurrent dans une autre série de cartes postales est le regard d’une personne anonyme qui a décelé la présence du photographe et dirige les yeux vers l’objectif.

Céline Duval peut rassembler dans une installation vidéo des photos de famille prises au bord de la mer ; la ligne d’horizon devient une constante dans la composition des images. Elle donne parfois de l’importance au fragment ou au hors-champ.

Toutes les images produites à partir des images initiales sont considérées comme d’autres documents, à telle enseigne que le travail est signé documentation céline duval, les initiales des trois mots écrites en lettres minuscules. L’approche est sensible et conceptuelle.

documentation céline duval au micro de Pascal Goffaux :