Art Los Angeles Contemporary: hommage à un foyer vibrant d'art et de culture

Roger Corman
Roger Corman - © ROBYN BECK - AFP

Los Angeles est depuis longtemps un véritable foyer d'art et de culture, et la foire Art Los Angeles Contemporary, qui a ouvert ses portes jeudi, met à l'honneur la communauté culturelle locale tout en accueillant des exposants du monde entier.

La foire artistique Art Los Angeles Contemporary a été inaugurée en 2010 et vient de lancer sa huitième édition au Barker Hangar, à Santa Monica (Californie). Avec 60 exposants, la foire se concentre sur les galeries de Los Angeles, même si un certain nombre de galeries asiatiques et latino-américaines ont fait le voyage.

L'événement a attiré 16.000 visiteurs en 2016 et met en valeur Los Angeles, vibrant foyer d'art et de culture, qui a connu une sorte de renaissance artistique au cours des dernières années, avec notamment l'ouverture de plusieurs nouvelles galeries et du musée Broad.

Le thème de cette année est "Anything You Sow" ("Tout ce que vous semez"), qui met l'accent sur la performance et les œuvres inspirées par le temps. Outre les performances sont également proposées œuvres sonores, projections et discussions.

Le programme "renforce l'idée de Los Angeles comme une ville dont la nouveauté est dépendante d'une relecture perpétuelle du passé, d'une rediffusion constante des mêmes séquences par l'intermédiaire de nouveaux médiums de plus en plus sophistiqués mais pourtant dissonants", explique le commissaire et programmateur Marc LeBlanc.

Le compositeur expérimental William Basinski, le vidéaste Pat O'Neill, la performeuse Jasmine Nyende font partie du programme, tout comme le réalisateur Roger Corman et l'actrice, auteure et peintre Mary Woronov, en débat avec le collectif Veggie Cloud dimanche.

 

(Art Los Angeles Contemporary, la "Foire internationale d'art contemporain de la côte ouest", du 26 au 29 janvier à Santa Monica, artlosangelesfair.com)