Art : les personnalités de 2014

Xavier Veilhan
Xavier Veilhan - © ©Stéphane Grangier/Canal+

De l'exposition Jeff Koons à l'inauguration de la Fondation Vuitton, 2014 a été riche dans le domaine de l'art en France. Relaxnews revient sur les personnalités qui ont remué le milieu de l'art hexagonal.

Jeff Koons
Le pape du "Néo-Pop" Jeff Koons a eu droit à sa première rétrospective européenne au Centre Pompidou à Paris. Une exposition record, qui a attiré en seulement 17 jours 112.844 visiteurs, soit plus que l'exposition sur Salvador Dali en 2013. Etaient exposées les pièces emblématiques de l'artiste comme son "Balloon Dog" ou "Michael Jackson and Bubbles", sans oublier les œuvres explicites réalisées avec son ancienne épouse, l'actrice de films pornographique Cicciolina.

("Rétrospective Jeff Koons", jusqu'au 27 avril 2015 au Centre Pompidou)

Bernard Arnault
La tête pensante du groupe de luxe LVMH a enfin ouvert sa nouvelle création, au lendemain de la FIAC (Foire internationale d'art contemporain), à savoir la Fondation Louis Vuitton, signée par l'architecte Frank Gehry. Dédiée à l'art contemporain, elle s'affirme comme un lieu pointu du secteur en invitant pour sa première exposition l'artiste islandais Olafur Eliasson. L'ouverture de la fondation a affirmé aussi l'entrée des grands groupes de luxe comme des acteurs crédibles dans le monde de l'art.

("Contact", de Olafur Eliasson, jusqu'au 16 février à la Fondation Vuitton)

Laurent Le Bon
Nommé en juin dernier à la tête du Musée Picasso, Laurent Le Bon est apparu comme l'homme providentiel après cinq années de fermeture et de démêlés entre l'Etat et la famille Picasso. A la tête de la Nuit Blanche en 2012 et cheville ouvrière de la délocalisation du Centre Pompidou à Metz, l'homme tend à faire du musée un lieu populaire. Ouvert en même temps que le lancement de la FIAC en octobre dernier, le Musée Picasso a accueilli 10.000 visiteurs lors de son week-end de réouverture.

JR
Celui qui se présente comme un "photograffeur" a eu le privilège de draper le Panthéon de 4.160 portraits d'anonymes. Derrière cette œuvre d'art, il y a la volonté du Centre des Monuments Nationaux de ne pas cacher les travaux du bâtiment par des campagnes publicitaires. Au total, 3.000 m2 de bâches imprimées représentant des portraits noir et blanc ont été exhibés dans le Panthéon. Une première pour un monument national. Huit autres édifices nationaux ont aussi recueilli les portraits.

Xavier Veilhan
Parce qu'il n'y a pas que la Fondation Vuitton dans la vie, il y a la nouvelle antenne du Frac Île-de-France aussi ! Localisé dans le Château de Rentilly, en Seine-et-Marne, ce nouveau lieu dédié à la création contemporaine s'est fait habiller d'une façade miroir par l'artiste français Xavier Veilhan. Ce dernier a aussi signé cette année une exposition au Palais de Tokyo à l'occasion des 30 ans de la chaîne Canal +.

(Château de Rentilly, exposition "Explore" jusqu'au 22 mars 2015, 1, rue de l'étang à Bussy-Saint-Martin)

 

AFP Relax News