Art et nature : les promenades estivales de PointCulture

Bois du Cazier
Bois du Cazier - © Celine Bataille

Cet été, PointCulture, en collaboration avec quinze musées wallons, vous propose une immersion dans la nature par le regard de l’art.

Tout au long de la saison dernière, PointCulture s’est employé à organiser des échanges, des réflexions et des expérimentations autour d’une thématique importante dans notre actualité : la nature.

Pour conclure cette saison, l’institution a mis en place un parcours artistique ouvert à tous. Intitulé "l’Objet Nature", le projet invite les visiteurs à faire une promenade estivale de musée en musée. À chaque lieu, ils pourront y observer un objet ou une œuvre d’art en lien avec la nature.

Que ce soit au MAC’S à Hornu ou à l’Archéoparc de Rochefort, vous pourrez notamment découvrir les travaux de l’artiste contemporain belge Wesley Meuris, des boîtes vitrées enfermant du vide ; ou encore un vallus, l’ancêtre de la moissonneuse.

L'Objet Nature, promenades-musées

La fin de la saison Nature Culture pointe son nez, le projet « L’Objet Nature » tend à la prolonger et vous donner envie de parcourir des routes, des paysages en reliant quinze musées en Wallonie, ruraux et urbains. L'Objet Nature | Vernissage, le jeudi 22/06 des 18h http://bit.ly/2rmL95l

Publié par PointCulture sur vendredi 16 juin 2017

 

Il s’agit d’une façon amusante et intelligente de sensibiliser le public au rapport à la nature et à l’écologie, tout en lui proposant de sillonner le patrimoine belge… À condition de faire attention à son empreinte carbone en se rendant aux musées !

Pour avoir une vision d’ensemble sur la promenade, un livre a été édité. En plus de contenir un itinéraire avec la liste des musées participants, il réunit un vaste choix d’images et de textes.

Si l’ouvrage est payant, chaque semaine, le PointCulture publie un article accessible gratuitement, à retrouver sur leur site.

 

"L'objet Nature", une exposition à retrouver dans quinze musées wallons, jusqu'au 19 septembre 2017.