Art: Cinq des plus grands collectionneurs du monde

L'homme d'affaires français François Pinault a annoncé que sa collection d'art allait être installée à la Bourse de Commerce à Paris. A cette occasion, retour sur les plus grands collectionneurs de la planète.

François Pinault

A la tête du groupe Kering, l'homme d'affaires François Pinault, âgé de 79 ans, aurait une collection d'art contemporain et moderne de 3.500 oeuvres. Cette personnalité hexagonale souhaitait bâtir un musée sur l'Ile Seguin, à l'ouest de Paris, sur l'ancien site des usines Renault. Face aux lenteurs du projet, il a préféré établir sa fondation à Venise, au Palazzo Grassi. Il a à son palmarès des noms connus de l'art contemporain comme Murakami ou encore Damien Hirst.

Bernard Arnault
Grand rival de Pinault, Bernard Arnault a eu sa fondation Louis Vuitton bien avant le propriétaire de Kering. Ce bâtiment de verre à l'allure majestueuse, signé Frank Gehry et installé dans le Bois de Boulogne à Paris, accueille les oeuvres de Gilbert & George ou encore Jean-Michel Basquiat.

Reinhold Würth

Peu connu face aux deux leaders européens que sont Arnault et Pinault, l'Allemand Reinhold Wûrth est à la tête du groupe Würth, spécialisé dans le matériel de bricolage. Ce collectionneur d'art s'est offert treize musées privés en Europe, où sont implantées les filiales de son groupe en Espagne, en Suisse, en Belgique, au Danemark, en France, en Italie, aux Pays-Bas, en Norvège, en Autriche. La collection Würth est composée de 17.000 oeuvres couvrant les évolutions de l'art de la fin du XIXe siècle à nos jours.

Peter Brant

L'Américain figure le top 200 des collectionneurs d'art les plus influents de 2015 établi par Artnet News. La publication spécialisée en art rappelle qu'il n'est autre que le propriétaire d'"Interview magazine", qu'il a acheté directement à Andy Warhol. Il est aussi propriétaire de "Art in America" et d'"Antiques". Lui aussi s'est offert une fondation, la Brant Foundation, dans le Connecticut. Il est connu pour sa collection constituée essentiellement d'art américain.

Eli Broad

Figure de la scène artistique de Los Angeles, l'entrepreneur et sa femme Edythe collectionnent depuis environ une cinquantaine d'années. Ils sont aujourd'hui en possession d'une des plus grandes collections d'art d'après-guerre et contemporain. D'après Artnet News, la Broad Art Foundation aurait prêté plus de 8.000 oeuvres à presque 500 musées et universités dans le monde entier. Quant au Broad Museum, il propose du Jean-Michel Basquiat, du Jeff Koons, ou encore du Roy Lichtenstein.

Guan YI

En Asie, on trouve le collectionneur Guan Yi. C'est l'empire pharmaceutique de ce Chinois qui lui a permis de rassembler une collection de 2.500 oeuvres.