Art Basel Miami Beach, des événements en plein air ouverts au public

Tomás Saraceno, "One Module Cloud with Interior Net", 2015, Tanya Bonakdar Gallery
4 images
Tomás Saraceno, "One Module Cloud with Interior Net", 2015, Tanya Bonakdar Gallery - © Courtesy the artist and the gallery

Le rendez-vous artistique incontournable de cette fin d'année, Art Basel Miami Beach, ouvre ses portes aujourd'hui en Floride avec une grande partie accessible à tous dans les rues de Miami Beach, du 2 au 6 décembre.

Le programme de l'espace "Public" de cette foire d'art s'intitule "Metaforms". Il présentera 27 sculptures grand format ainsi que des installations et des performances dans le parc Collins de la ville. Elles seront visibles tout au long de la foire d'art et certaines œuvres resteront en place jusqu'en février.

Le programmateur Nicholas Baume a choisi le thème de "Metaforms" pour orienter les présentations vers le processus de création et de transformation à l'oeuvre dans l'art. C'est pourquoi des installations exploreront la manière dont les artistes repensent les objets ou les symboles.

Certaines œuvres seront participatives, comme celle de Jacob Kassay, qui vise à offrir un lieu de rendez-vous et d'échange pour les spectateurs dans le "Healing Pavilion" de Sam Falls, une structure incrustée de pierres précieuses aux propriétés métaphysiques qui pourra accueillir de nombreuses personnes.

D'autres œuvres intégreront l'idée de mouvement, comme le "Mountaineer Prototype" de James Capper, une sculpture lumineuse télécommandée aux couleurs vives, qui se déplace sur quatre grandes pattes télescopiques.

Les passants découvriront aussi les chaises hautes de Robert Wilson, conçues en 1976 pour l'opéra de Philip Glass "Einstein on the Beach", une sculpture en matière recyclée de 9 m de haut signée Marianne Vitale intitulée "Ace of Spades" ou bien l'installation solaire "Sunlight 1" de Francisco Ugarte, qui évoluera en fonction de la trajectoire du soleil.

Les œuvres qui resteront sur le site jusqu'au 1er février s’inscriront dans le cadre du programme d'art contemporain temporaire de la ville intitulé "tc: temporary contemporary", présenté par la municipalité et le Bass Museum of Art.

Les performances représentent une part importante du programme "Public" de l'événement avec les représentations notamment de Xavier Cha, Pope.L, Ryan Gander alors que Yan Xing inaugurera l'événement mercredi soir.

Toute cette partie publique de la foire d'art est gratuite et accessible à tous. Des visites guidées sont proposées chaque jour à 14h.

Le site de Art Basel Miami Beach: www.artbasel.com