"Arborescence" l'exposition d'été du Centre d'Art Contemporain du Luxembourg Belge

Un Centre d'Art tapi au fond des bois ne pouvait que rendre hommage à l'arbre, décliné sur toutes les matières, toutes les formes, tous les tons par 5 artistes contemporains. 

10 images
ruines de la halle à charbon - Site Montauban-Buzenol © CACLB
Espace Greisch - Site Montauban-Buzenol © CACLB

Un site exceptionnel

Situé à 13 km de Virton, au coeur de la forêt gaumaise, le site de Montauban-Buzenol mélange à la fois art, nature et patrimoine. Le site présente deux parties distinctes. Dans les fonds de vallée, sillonnés de cours d’eaux, se succédèrent du XVe au XIXe siècles des forges, des fourneaux, des halles, une maison de maître. Sur le haut promontoire, un refuge fut occupé dès l’époque celtique et durant le haut Moyen-âge. Le centre d'art Contemporain déploie ses expositions dans 3 espaces intérieurs, dont le bureau des forges et les containers de l'espace Greisch, et des installations en extérieur dans la nature, les ruines gallo-romaines ou celles de la halle à charbon.  

10 images
Valérie Vogt, 'Souche-cime' © Jacky Lecouturier

Peinture, images, gestes, fusain, bois, verre, acier, papier, inox... 

L’arbre se fera reflet, chez Valérie Vogt, ou il se réduira à une "souche-cime" à moins que, mis sous verre, il ne se mue en forêt de mémoire. Mario Ferretti installe son arbre d’acier près des ruines des hauts-fourneaux, là où, pendant des siècles, un autre métal, de la fonte, fut fabriqué. Les performances, filmées ou sur le vif, d’Alice De Visscher ( dimanche 2 août à 15h) nous feront apprécier le site dans toutes ses dimensions, soulignées par son corps, son art minimaliste, ses gestes révélateurs.

10 images
Alice de Visscher, Long et Haut, performance présentée à Cologne en 2015 © Evamaria Schaller
10 images
Gérald Dederen, sans titre, 2018. Bois brûlé, fusain ©  Zvonock

Gérald Dederen en brûlant ses bois, leur donne un aspect graphique, tandis que ses papiers, travaillés au fusain, confinent à la sculpture.

10 images
Le Grand Chêne du Val Perdu, Alexandre Hollan, 2013. © Alexandre Hollan

Quant à Alexandre Hollan, depuis des décennies, il apprend par la peinture, le regard, le fusain, à ressentir l’arbre, cet ami qui l’entraîne à travers ses énergies vitales, vers cette immensité qui est proche de l’infini.

10 images
Chêne du Languedoc, Alexandre Hollan, 2013 © .Alexandre Hollan

En pratique :

"Arborescence" présente les oeuvres et installations de Gérald Dederen, Alice De Visscher, Mario Ferretti, Alexandre Hollan et Valérie Vogt.

Du 14 juillet au 13 septembre, l'exposition est accessible du mardi au dimanche de 14h à 18h. L'entrée est libre.

Accès au site de Montauban-Buzenol :

Rue de Montauban - 6743 Buzenol

À 2 km de Buzenol

E411, sortie 29 Etalle ou N4, N83 et N87

10 images
Mario Ferretti © Tous droits réservés
10 images
Mario Ferretti, table de recherche © CACLB