Arabie Saoudite : la future tour la plus haute du monde trouve son financement final

La tour Jeddha qui une fois terminée, mesurera près d'un kilomètre de haut, vient de trouver le reste du financement nécessaire à l'achèvement de sa construction. Le budget global de ce projet pharaonique est de 2,2 milliards de dollars.

Le Moyen-Orient abritera, une fois de plus, un bâtiment de tous les superlatifs avec la Jeddah Tower (précédemment appelée Kingdom Tower), qui s'élèvera à 1000 m d'altitude au-dessus des nuages, détrônant au passage la tour Burj Khalifa, actuelle détentrice du record à Dubai: elle la dépassera de 173 m.

En début de semaine, le gouvernement saoudien a annoncé qu'un accord de financement entre le promoteur, Jeddah Economic Company, et Alinma Investment avait été signé, ouvrant la voie à la finalisation de la construction qui a débuté fin avril.

Comme son nom l'indique, cette tour se situe dans la ville portuaire de Djeddah, deuxième plus grande ville d'Arabie Saoudite. Elle comprendra un hôtel Four Seasons de sept étages de 200 chambres, sept étages de bureaux, 121 appartements de type appart'hôtel, 318 logements et le plus haut observatoire au monde, situé à 660 m d'altitude.

Le cabinet d'architectes Adrian Smith + Gordon Gill Architecture s'est inspiré du paysage désertique avoisinant pour concevoir ce bâtiment, qui vise à représenter une nouvelle vie, un nouveau développement en lien avec ce projet de tous les records.1

Mais pour desservir 170 étages, le système d'ascenseur devra être des plus sophistiqués. 59 ascenseurs au total, dont cinq à deux niveaux, seront proposés aux résidents et aux utilisateurs des lieux, ils offriront une vitesse de 10m par seconde.

On notera que la construction a déjà bien avancé, les 26 premiers étages sont terminés.

Ce bâtiment intègrera un vaste projet, appelé Jeddah Economic City, flambant neuf qui s'étendra sur 5,3 millions de mètres carrés pour attirer les hommes d'affaires et les touristes dans cette ville située sur la mer Rouge et près de La Mecque. Ce projet comprendra un centre commercial haut de gamme, des hôtels de luxe, des commerces et une promenade aménagée sur le front de mer.

La Jeddah Tower devrait être inaugurée courant 2020.