Anne Teresa De Keersmaeker présente une chorégraphie d'exposition au WIELS

Anne Teresa De Keersmaeker
Anne Teresa De Keersmaeker - © BORIS HORVAT - BELGAIMAGE

La danseuse et chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker présentera, du 20 mars au 17 mai, une chorégraphie d'exposition, intitulée "Work/Travail/Arbeid", au centre d'art contemporain WIELS à Bruxelles. Le projet vise à repenser une performance de danse comme une exposition s'étirant sur neuf semaines.

"Est-ce qu'une chorégraphie peut être exécutée sous forme d'exposition?": cette question est le point de départ de "Work/Travail/Arbeid". Anne Teresa De Keersmaeker a décidé de relever le défi en réimaginant son spectacle "Vortex Temporum" selon les "conditions temporelles, spatiales et perceptives radicalement différentes d'un espace muséal", explique le WIELS.

"La durée originale de la chorégraphie, correspondant au temps condensé d'une représentation, est donc totalement réinventée pour s'étendre dans un tout nouvel espace temps", ajoute le centre. La chorégraphie a ainsi été étendue pour durer neuf heures. Un ou plusieurs danseurs se produiront toutes les heures. La chorégraphie d'exposition sera exécutée durant les heures d'ouverture du centre d'art contemporain, soit 7 heures par jour. Elle débutera donc tous les jours différemment.

Les espaces dans lesquels les danseurs et musiciens se produiront, seront dépouillés et les visiteurs pourront parler, se déplacer ou même intervenir durant la représentation.

"Ce n'est pas un événement que le public vient voir à un moment précis et programmé d'avance. Il sera en cours du début à la fin des heures d'ouverture au public", a précisé le WIELS lors de la présentation du projet.


Belga

Et aussi