Anish Kapoor et Rembrandt exposés au Rijksmuseum d'Amsterdam

À partir du 27 novembre prochain, le musée d'Amsterdam exposera des œuvres signées par l'artiste britannique Anish Kapoor. Celles-ci seront mises en parallèle avec quatre pièces du grand maître de l'École hollandaise, Rembrandt.

Exposé jusqu'au 1er novembre dernier au château de Versailles, Anish Kapoor rencontre, au Rijksmuseum à Amsterdam, une autre pointure du monde de la peinture : Rembrandt.

Pour cette exposition, sera présenté "Internal Object in Three Parts 2013-2015". Cet ensemble de trois pièces, conçu par Kapoor, a été créé à partir de couches de résine rouge et blanche et de silicone. Ces toiles en relief évoquent un amas de viandes.

Des réalisations sanglantes qui seront exposées avec les œuvres tadives de Rembrandt comme "La Fiancée juive", "Le syndic de la guilde des drapiers", "Titus habillé en moine" et "Autoportrait sous les traits de Saint Paul".

Le Rijksmuseum fait souvent la part belle aux grands noms de l'art contemporain, comme Damien Hirst en 2008. Certaines œuvres de Ai Weiwei et Richard Wright font d'ailleurs partie de la collection permanente.

Anish Kapoor est connu pour ses installations géantes, comme celle du "Léviathan" sous la verrière du Grand Palais en 2011. Exposé au château de Versailles cette année, il a également investi la salle du Jeu de Paume avec un canon qui tire des cylindres de cire rouge sang dans un angle.

"Anish Kapoor & Rembrandt" du 27 novembre 2015 au 6 mars 2016 au Rijksmuseum d'Amsterdam.

Renseignements : www.rijksmuseum.nl