Andy Warhol et ses contemporains s'exposent à l'abbaye de Stavelot

2 images
- © rtbf

Le musée de l'Abbaye de Stavelot consacre, du 28 janvier au 25 septembre 2011, une exposition présentant, sous le thème de "Andy Warhol and Co...w", des sérigraphies et lithographies du pionnier du Pop Art américain ainsi que de quelques-uns de ses contemporains.

Témoin branché de son temps et déjà "star" de son vivant, Andy Warhol (1928-1987) mènera, avec ses créations, le monde de l'Art vers une mutation profonde car l'artiste va substituer à l'oeuvre unique des exemplaires multiples et interchangeables.

Il transformera aussi, et très consciemment, l'Art en marchandise, empruntant aux supports médiatiques de son époque des images qu'il va s'employer à diffuser largement, notamment par le canal de sa fameuse "Factory" new-yorkaise, à la fois un atelier d'artistes et un studio d'enregistrement, de cinéma et de performances.  Avec ses contemporains du mouvement "Pop Art", notamment Roy Lichtenstein, Claes Oldenburg, Tom Wesselmann, Robert Rauschenberg ou encore Jasper Johns, il continue à influencer, apparemment d'une manière durable, l'environnement visuel.

De son vrai nom Andrew Warhola - ses parents étaient d'origine slovaque, il s'était initialement lancé dans la publicité avant de ses tourner vers les Arts, y compris la musique et le cinéma.

L'exposition présente des oeuvres originales de très grande qualité provenant tant de collections privées que d'institutions publiques belges et étrangères. Elle est accessible au public tous les jours, de 10h00 à 18h00.

Informations par téléphone au 080/88.08.78 et via le site de l'abbaye de Stavelot.

Belga