Ai Weiwei et Andy Warhol réunis dans une exposition internationale

Ai Weiwei, "Williamsburg, Brooklyn", 1983
3 images
Ai Weiwei, "Williamsburg, Brooklyn", 1983 - © Ai Weiwei

En fin d'année, la National Gallery of Victoria (NGV) accueillera une exposition à Melbourne qui mettra en regard les oeuvres du pape du Pop Art, Andy Warhol, et celles de l'iconoclaste contemporain Ai Weiwei. Elle voyagera ensuite à Pittsburgh.

Cette exposition qui retrace les carrières des deux artistes présentera plus de 300 oeuvres, avec notamment de nouvelles commandes (dont une dans la série "Forever bicycles" d'Ai Weiwei) et des créations sur de nombreux types de médias, même les réseaux sociaux, signées du Chinois.

Les organisateurs de cette rétrospective expliquent que Warhol représente la modernité du XXe siècle et le "siècle américain" alors que le contemporain Ai Weiwei est une figure du XXIe siècle et du possible "siècle chinois" à venir.

L'expo "Andy Warhol | Ai Weiwei" ouvrira ses portes le 11 décembre à la NGV de Melbourne avant de voyager au musée Warhol de Pittsburgh, aux États-Unis, en juin 2016. Ce projet a été développé conjointement par les deux institutions avec la participation d'Ai Weiwei. Ce dernier s'est dit très honoré de voir son oeuvre comparée à celle d'Andy Warhol. "C'est un grand privilège pour moi en tant qu'artiste", a-t-il commenté.

L'artiste chinois explique par ailleurs que l'ouvrage "The Philosophy of Andy Warhol (From A to B & Back Again)" était le premier livre qu'il a acheté lorsqu'il résidait à New York dans les années 1980, et qu'il s'est inspiré de l'approche conceptuelle de la figure de proue du Pop Art.

Des parallèles thématiques seront aussi dressés entre les deux artistes, avec notamment leur passion partagée pour les chats. Ai Weiwei a signé à ce sujet une grande installation adaptée aux enfants et aux familles. On notera que Warhol vivait avec une famille de chats siamois dans les années 1950, tous s'appelaient Sam, l'artiste les a régulièrement dépeints dans ses oeuvres. Le studio d'Ai Weiwei abrite une trentaine de petits félins, l'artiste les mentionne régulièrement sur les réseaux sociaux ou sur son blog.

Les jeunes et les enfants ne seront pas en reste. Ai Weiwei a développé un projet qui reflète son affinité pour les chats à découvrir lors de l'exposition. Il a aussi mis au point une fonctionnalité interactive pour permettre aux jeunes visiteurs de prendre un cliché inspiré de l'univers de Warhol qu'ils pourront partager sur les réseaux sociaux. De plus, la parution d'un livre d'art sur les deux artistes à l'usage des enfants coïncidera avec l'exposition.

L'exposition "Andy Warhol | Ai Weiwei" sera visible à Melbourne du 11 décembre 2015 au 24 avril 2016 et de juin à août 2016 au Musée Andy Warhol de Pittsburgh.

On peut déjà réserver son billet d'entrée pour Melbourne sur www.ngv.vic.gov.au/exhibition/andy-warhol-ai-wei-wei.

L'expo sur le site de la National Gallery of Victoria: www.ngv.vic.gov.au