Afrique du Sud: une arche du souvenir consacrée à Desmond Tutu

L'arche du souvenir réalisée par le cabinet Snøhetta en l'honneur de l'archevêque Desmond Tutu
3 images
L'arche du souvenir réalisée par le cabinet Snøhetta en l'honneur de l'archevêque Desmond Tutu - © Jonx Pillemer, Design Indaba

L'archevêque (émérite) Desmond Tutu, âgé de 85 ans, a pu découvrir le prototype d'une arche réalisée en son honneur par le cofondateur de Snøhetta (Lauréat du World Architecture Award), Craig Dykers, lors de la cérémonie de clôture de la conférence Design Indaba 2017 au Cap.

Commandée par Design Indaba et créée en collaboration avec Local Studio (Afrique du Sud), l'arche du souvenir a été conçue par le cabinet d'architecture international Snøhetta et elle sera construite à proximité du Parlement sud-africain, au Cap, et de la cathédrale où Desmond Tutu, dont le surnom est "The Arch" (apocope de "l'archevêque" signifiant aussi "l'arche"), officiait.

Le prototype de l'arche sera installé de façon permanente à Johannesburg dans le bâtiment de la Cour constitutionnelle. La date exacte de l'installation de l'arche n'est pas encore annoncée.

Dans son discours, l'archevêque Tutu a rappelé l'histoire de l'apartheid dans le pays, la politique de ségrégation raciale contre laquelle il lutta durant les années 1970 et le début des années 1980, avant de devenir le premier archevêque noir d'Afrique du Sud.

C'était sa première apparition publique en presque deux ans. La cérémonie s'est achevée par le concert d'une chorale de presque 50 voix.

L'arche a été commandée afin de servir de symbole de "la voix prophétique de protestation de l'archevêque Tutu et de sa mission de prêtre conduite avec humilité", et de rappeler l'importance de la démocratie. Chacun des 14 arcs en bois la composant comprend un extrait de l'un des 14 chapitres de la Constitution sud-africaine.

Snøhetta, cabinet d'architecture basé à Oslo et à New York, a notamment conçu l'Opéra d'Oslo, le musée du Mémorial du 11 septembre à New York et l'extension du San Francisco Museum of Modern Art.