Ado Chale : entre artisanat et innovation, à la découverte d'un designer belge

Plus que quelques jours pour profiter de l’exposition gratuite sur le minéralogiste Ado Chale à BOZAR. 

 

BOZAR donne encore la part belle à un grand designer belge en la personne d’Ado Chale, un artisan minéralogiste bruxellois. De son vrai nom Adolphe Pelsener, l’artiste est né à Molenbeek en 1928. Il découvre la minéralogie lors d’un passage en Allemagne, après avoir suivi une formation de ferronnerie et avoir pratiqué la sérigraphie. Une galerie dédiée à son travail a été ouverte par son épouse Huguette Schaal rue de Livourne puis avenue Louise, la Galerie Chale. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il a adopté ce nom dérivé de celui de son épouse et de la galerie.

 

BOZAR organise la première retrospective sur l’oeuvre de l’artiste belge, y sont exposés des meubles et objets triés sur le volet, représentatifs de sa carrière. Lui qui est considéré comme un électron libre dans le monde de l’art est assez difficile à définir, entre amour des matières premières et de la nature, design et arts décoratifs.

 

Informations pratiques

"Ado Chale : alchemist, artisan, designer"

A BOZAR (Rue Ravenstein 23 - 1000 Bruxelles)

Exposition organisée en collaboration avec Ado Chale au Centre for Fine Arts à Bruxelles du 18 août au 24 septembre dans le cadre du Brussels Design September.