Abou Dhabi: seconde exposition du Musée Guggenheim, toujours hors ses murs

Anish Kapoor, "My Red Homeland", 2003
2 images
Anish Kapoor, "My Red Homeland", 2003 - © Anish Kapoor; Courtesy Lisson Gallery. Photo: Dave Morgan

Le bâtiment conçu par Frank Gehry pour abriter le musée est toujours en travaux mais le Guggenheim d'Abou Dhabi a annoncé qu'il présenterait des œuvres de sa collection à l'occasion d'une exposition débutant le 8 mars prochain.

Intitulée "The Creative Act", l'exposition se tiendra au centre d'art et de culture Manarat Al Saadiyat, et elle présentera le travail d'artistes de différentes nationalités et générations "ayant mis en valeur dans leur pratique les notions de performance, de processus créatif et de présence humaine", selon les organisateurs. Plus de 25 œuvres seront exposées, sur des supports aussi variés que l'installation, la peinture, la photographie, la sculpture, la vidéo et le papier.

La performance - telle qu'elle a été adoptée par les artistes particulièrement depuis les années 1960 - sera explorée à travers les œuvres d'artistes tels que Rasheed Araeen et Mohammed Kazem, tandis que le processus créatif - l'acte de création - sera examiné en découvrant les méthodes de travail dynamiques de Shiraga Kazuo, Tanaka Atsuko, Niki de Saint Phalle, Günther Uecker et Anish Kapoor.

Le bâtiment de Frank Gehry est toujours en chantier

Une installation vidéo de Susan Hefuna, accompagnée d'autres œuvres de l'artiste, évoquant les similitudes entre la chorégraphie et les gestes du quotidien, illustrera le thème de la présence humaine, en analysant la présence de l'artiste ou d'autres personnes au sein de l'oeuvre d'art, ainsi que les signes laissés par les actes physiques contribuant à sa création.

"The Creative Act" intervient après une première exposition inaugurale du musée Guggenheim d'Abou Dhabi organisée en 2014, déjà au Manarat Al Saadiyat.

Bien que cette seconde exposition indique que l'élaboration du musée continue - un porte-parole du Guggenheim a déclaré au Art Newspaper que le travail concernant la stratégie de collection et de programmation "se poursuit à grands pas" -, le futur bâtiment du musée est toujours en construction.

Conçu par Frank Gehry, le musée sera situé sur une péninsule au nord-ouest de l'île de Saadiyat, adjacente à Abou Dhabi. Inspirées par les volumes des ateliers industriels, plusieurs galeries de hauteur, de forme et d'atmosphère variées abriteront la collection du musée, composée d'oeuvres d'art du monde entier datant des années 1960 à nos jours.

Pour plus d'informations sur les musées Guggenheim, consultez https://www.guggenheim.org (en anglais).