À redécouvrir : "Fluide", le parcours d’art public contemporain de Thuin

Existant depuis 2006, Fluide est un parcours d’art public original et audacieux de 5,2 kilomètres qui suscite émotion, curiosité et réflexion. Les œuvres exposées hors des lieux spécialisés ont marqué le territoire thudinien d’une empreinte significative.

Les 18 artistes qui ont participé à transformer Thuin en véritable musée d’art contemporain à ciel ouvert – jeunes talents et artistes reconnus, étrangers et de la Fédération Wallonie-Bruxelles – ont parcouru la ville, entamés un dialogue avec l’environnement et envisagé Thuin comme un matériau.

Partant de l’existant, les artistes ont conçu des projets spécifiques pour des interventions in situ dans des lieux emblématiques de la ville : le Beffroi, le Chant des Oiseaux, les Jardins suspendus et ses ruelles, le Bois du Grand Bon Dieu, la Sambre et l’ancien chantier naval de Thuin…

4 images
© Pauline DEBRICHY, Spits, Fluide 2018 ©Swiffer

Particulièrement diversifiées, les 18 interventions artistiques – pour la plupart monumentales et pérennes – abordent les notions de public et de privé, de traces et de disparitions, ainsi que les traditions populaires.

4 images
© Serigne MBAYE CAMARA, Comme un puits, Fluide 2018 Jean-Paul Carlier

L’itinéraire artistique, organisé en partenariat avec le BPS22, nous emmène ainsi à la découverte des charmes médiévaux de la ville de Thuin tout en amenant une réflexion sur la ville, sur son passé, son folklore et son architecture exceptionnelle mais aussi sur sa réalité urbaine et son développement urbanistique.

4 images
© Mostafa SAIFI RAHMOUNI, Résistances, Fluide 2018 ©Swiffer

► Les 18 œuvres disséminées au cœur de la ville de Thuin se découvrent au fil d’une ballade de 2h30 environ. L’itinéraire est téléchargeable gratuitement sur l’application Cirkwi. Un guide du visiteur comprenant toutes les infos sur les œuvres est également disponible à l’Office du Tourisme de Thuin (2, Place Albert 1er) au prix de 1€.

► Plus d’infos sur www.fluide-thuin.be