A la découverte de la "Parade de cirque" de Georges Seurat

Georgess Seurat, "Parade de cirque"
Georgess Seurat, "Parade de cirque" - © The Metropolitan Museum of Art, Bequest of Stephen C. Clark, 1960

Depuis le 1er février jusqu'au 29 mai 2017, le Metropolitan Museum à New York rend hommage au peintre français Georges Seurat, et plus particulièrement à sa toile "Parade de cirque" à travers une exposition. Celle-ci soulignera aussi la fascination des artistes du XIXe siècle pour l'univers de la foire et du spectacle de cirque.

La "Parade de cirque" est l'une des plus grandes réalisations de la courte existence de Georges Seurat, mort à l'âge de 32 ans en 1891. A elle seule, elle est novatrice pour plusieurs raisons. D'une part, elle annonce le néo-impressionnisme, en associant le pointillisme au divisionnisme. De plus, elle a pour modèle une scène d'extérieur éclairée par une lumière artificielle.

"Parade de cirque" dépeint un divertissement gratuit, un aperçu qui vise à inciter les passants à entrer. Sur la droite, on peut voir des clients en train de faire la queue tandis que cinq musiciens, un chef d'orchestre et un clown se produisent sur scène, face au public. Cette toile reprend une figure de style répandue à l'époque: celle de la représentation de la foule. Utilisée pour illustrer  la vie des saltimbanques, la foule est aussi présente sur des oeuvres à évocation politique, mais aussi et surtout sur des affiches de spectacles.

L'exposition regroupera une centaine de peintures, dessins, estampes, affiches de l'époque et aussi revues illustrées, mais aussi des instruments de musique et toute un série de documents qui retranscriront l'ambiance des foires saisonnières et des cirques ambulants. Les pièces seront organisées chronologiquement avec "Parade de cirque" au cœur de l'exposition . Dix-sept autres toiles signées Seurat ainsi que des travaux préparatoires seront de la partie.

D'autres grands noms de la peinture du XXe siècle seront aussi exposés, tels que Louis Anquetin, Emile Bernard, Pierre Bonnard, Jules Chéret, Louis Hayet, Lucien Pissarro et Paul Signac.

 

("Seurat's Circus Sideshow", du 17 février au 29 mai au Metropolitan Museum à New York, www.metmuseum.org)