A l'ombre des statues en fleurs

A l'ombre des statues en fleurs
2 images
A l'ombre des statues en fleurs - © TDR G.Mottart

Initié pendant le Parcours d'artistes 2016, Geoffroy Mottart a lancé le concept de fleurissement des statues en Belgique.

 

Geoffroy Mottart habite dans la commune bruxelloise de Forest, il est fleuriste ou "artiste floral". Dans un beau projet de fleurissement urbain, il a décidé lors du Parcours d'artistes de l'année passée de mettre en valeur des statues. Les passants n'y prêtent plus attention, ces vestiges du passé, oeuvres d'inspirations romaine ou grecque sont pourtant des pans de notre histoire et de l'histoire de l'art. Taillées minutieusement et placées pour orner les parcs ou les rues, elles méritent pourtant plus d'attention. Parce que nous nous sommes tous habituées à ces statues, Geoffroy Mottart a décidé de les rendre plus visibles. Il ajoute une barbe, une perruque fleuries, et les bustes, les scènes, les lieux reprennent vie. Les couleurs éclatantes tranchent avec le morne gris de la pierre taillée. 

 

"Mon métier de fleuriste me donne l’opportunité de redonner une nouvelle vie, un nouveau souffle d’originalité a ces statues oubliées, qui ne suscitent plus l’intérêt des passant, tout en fleurissant les lieux publics" dit-il sur son site web.

 

La démarche du fleuriste est d'attirer les yeux du passant sur en premier lieu son oeuvre à lui, puis à son support. "En mettant une note florale dans des lieux ou sur des objets, les spectateurs font attention à mon travail, ils redécouvrent ce qui l’entoure." 

 

Ce beau projet s'est aussi fait au rythme de la nature puisqu'il est éphémère, aussitôt les fleurs fanées, il prend fin. En espérant que Geoffroy Mottart réitère cette année.