A 80 ans, Christo donne vie à un nouveau projet artistique sur un lac en Italie

Christo
Christo - © GIUSEPPE CACACE - AFP

A 80 ans, Christo a toujours l'énergie de ses 20 ans: après avoir créé des forêts de parapluies, emballé le Reichstag et habillé Central Park de safran, l'artiste fera marcher en juin le public sur un lac italien.

En plus de 50 ans, Christo et son épouse Jeanne-Claude, décédée en 2009 mais qu'il associe toujours à ses projets, ont réalisé 22 oeuvres monumentales. Des dizaines d'autres sont restées dans les cartons, faute d'autorisations. "Nous avons abandonné certains projets, confie l'artiste dans un entretien à l'AFP, mais d'autres sont restés dans notre coeur et notre esprit." Les "Floatings Piers" (Pontons flottants) en font partie.

Imaginé dès 1970 pour le delta du rio de la Plata en Argentine, dans une configuration un peu différente car la technologie a fait des progrès, le projet verra finalement le jour sur le lac d'Iséo, dans le nord de l'Italie, du 18 juin au 3 juillet.

Pendant 16 jours, les visiteurs pourront marcher sur des pontons flottants de 3 kilomètres autour et sur le lac, et rejoindre les îles de Monte Isola et de San Paolo.

Faites de 200.000 cubes de polyéthylène (entièrement recyclables) reliés entre eux par 200.000 vis géantes, ces structures seront recouvertes d'une toile jaune, aux tons changeant selon l'heure du jour, prenant ainsi "un rouge intense" avec l'humidité.


Belga