75 ans de la Libération - L'exposition "Guerre, occupation, Libération" gratuite pour son premier dimanche

75 ans de la Libération - L'exposition "Guerre, occupation, Libération" gratuite pour son premier dimanche
3 images
75 ans de la Libération - L'exposition "Guerre, occupation, Libération" gratuite pour son premier dimanche - © War Heritage Institute

L'exposition "Guerre, occupation, Libération", au Musée de l'Armée à Bruxelles, présentée par le War Heritage Institute comme "la plus grande exposition rétrospective nationale sur la Seconde Guerre mondiale", sera gratuite le dimanche 12 mai, annonce le musée vendredi.

Ce ne sera que quelques jours après son ouverture au public à partir du jeudi 9 mai, dans les bâtiments du Cinquantenaire. La veille, le mercredi 8 mai, à l'occasion de l'inauguration officielle de l'exposition, le Musée royal de l'Armée sera en revanche exceptionnellement fermé au public, annonce-t-il.

L'exposition "Guerre, occupation, Libération", qui va occuper douze salles dans une "mise en scène immersive" qui promet de ne pas éluder les "questions taboues" (la collaboration, entre autres), lancera en quelque sorte une année complète de festivités, activités culturelles et commémorations à l'occasion des 75 ans de la Libération du pays et de la fin de la Deuxième Guerre mondiale (8 mai 1945).

Parallèlement, l'exposition "Au-delà de la Grande Guerre: 1918-1928", qui se penche sur l'après-Grande Guerre, et avait été inaugurée dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale, est encore en cours dans le même musée.