7 grandes expos internationales à voir avant la fin de l'année

"Shadows", Andy Warhol
2 images
"Shadows", Andy Warhol - © Bill Jacobson © The Andy Warhol Foundation for the Visual Arts, Inc. © ADAGP, Paris 2015 3. Shadows,

Ai Weiwei, Andy Warhol et Yayoi Kusama figurent parmi la liste d'artistes à l'honneur cet automne à travers le monde.

Copenhague - "Yayoi Kusama"
17 septembre 2015 - 24 janvier 2016
Louisiana Museum of Modern Art, Danemark

À une quarantaine de kilomètres au nord de Copenhague, le Louisiana Museum danois accueille une rétrospective de l'artiste japonaise contemporaine Yayoi Kusama, allant de ses célèbres installations à pois à ses oeuvres de design et de mode. On notera qu'une série de nouvelles peintures conçues expressément pour cette exposition seront dévoilées à cette occasion, ainsi que des oeuvres encore inédites en dehors de son Japon natal.
en.louisiana.dk/exhibition/yayoi-kusama

Londres - "Ai Weiwei"
19 septembre- 13 décembre
Royal Academy of the Arts, Royaume-Uni

C'est la première grande rétrospective de l'artiste chinois Ai Weiwei organisée par une institution britannique. Elle reflète ses vingt années de carrière. Organisée en collaboration avec l'artiste chinois, cette exposition comprendra des oeuvres créées spécialement pour les galeries de la Royal Academy, avec notamment de grandes installations et des oeuvres à partir de matériaux très divers allant du marbre à l'acier en passant par le verre et le thé. La plus grande présentation de l'installation "Tree" du Chinois trônera dans la cour du musée suite à une campagne de financement participatif rondement menée.
www.royalacademy.org.uk/exhibition/ai-weiwei

Paris - Andy Warhol: "Unlimited"
2 octobre 2015 - 7 février 2016
Musée d'Art moderne de la ville de Paris

Une exposition événement sur le pape du Pop Art est organisée à Paris en cette fin d'année, avec pour la première fois les "Shadows" (1987-79) d'Andy Warhol, 102 toiles sérigraphiées de 17 couleurs différentes qui mises bout à bout, couvrent 130 m de mur d'exposition. C'est la toute première fois que cette série est présentée dans son intégralité en Europe. D'autres séries importantes figureront au programme du MAM avec celle des Electric Chairs (1964-1971), les Jackies (1964), les Flowers (1964-1965) et les Mao (1972-1973).
www.mam.paris.fr/expositions/exposition-warhol

Washington DC - "Irving Penn: Beyond Beauty"
23 octobre 2015 - 20 mars 2016
Smithsonian American Art Museum, États-Unis

La toute première rétrospective photographique d'Irving Penn en près de 20 ans donnera à voir 146 clichés, dont de nombreux inédits. L'artiste américain, décédé en 2009, s'est surtout fait connaître pour ses photos de mode mais cette exposition sera aussi l'occasion de découvrir des scènes de rue, des portraits de célébrités, des natures mortes ainsi qu'un film personnel qu'il a tourné avec une caméra Super 8 au Maroc.

www.si.edu/Exhibitions/Details/Irving-Penn-Beyond-Beauty-5069

New York - "Frank Stella: A Retrospective"
30 octobre 2015 - 7 février 2016
Whitney Museum of American Art, États-Unis

Alors que le Whitney Museum a récemment rouvert ses portes, il présentera l'expo la plus détaillée à ce jour consacrée à l'oeuvre de l'artiste américain contemporain Frank Stella. Sa production allant du milieu des années 1950 à ce jour sera représentée par 120 peintures, certaines très connues et d'autres plus rares. Elle remplira l'imposante galerie du cinquième étage de l'institution new-yorkaise.

whitney.org/Exhibitions/FrankStella

Tokyo - "Takashi Murakami: The 500 Arhats"
31 octobre 2015 - 6 mars 2016
Mori Art Museum, Japon

Cette exposition permettra au public japonais de découvrir la célèbre oeuvre monumentale de trois mètres de hauteur et 100 mètres de long "The 500 Arhats" de Murakami. A noter que ce sera la première expo solo de l'artiste dans son Japon natal depuis 14 ans.

www.mori.art.museum/eng/exhibition/murakami_takashi.html

Melbourne - "Andy Warhol | Ai Weiwei"
11 décembre 2015 - 24 avril 2016
National Gallery of Victoria, Australie

Cette exposition internationale met en regard les carrières du représentant le plus illustre du Pop Art et celle de l'iconoclaste contemporain chinois Ai Weiwei avec plus de 300 oeuvres, dont de nouvelles commandes (notamment dans la série "Forever bicycles" d'Ai Weiwei) et des créations sur de nombreux types de médias, même les réseaux sociaux, signées du Chinois. Ce dernier a aussi développé un projet artistique ayant pour cible un public familial pour cette même rétrospective. Après l'Australie, cette expo voyagera à Pittsburgh, aux Etats-Unis.

www.ngv.vic.gov.au/exhibition/andy-warhol-ai-wei-wei