6e édition pour Jardins en Fête dimanche 8 septembre

Une oeuvre de Bob Verschueren dans le jardin du coeur de la Maison Van Buuren
Une oeuvre de Bob Verschueren dans le jardin du coeur de la Maison Van Buuren - © © Bibliothèque René Pechère

Après 6 éditions, le succès de l’opération Jardins en fête ne se dément pas : il est prudent de s’inscrire si vous voulez accéder de manière privilégiée à ces jardins, œuvres d’art ou petits bijoux cachés dans la ville et jalousement préservés par des propriétaires passionnés.

Comme chaque année, parmi les 40 adresses proposées, il y a des jardins vedettes, comme le jardin de la maison Van Buuren, qui sera cette année agrémenté par quelques installations de l’artiste Bob Verschueren. Ou celui du disciple de Pechère, Jacques Wirtz, caché entre deux petites rues du centre de la capitale. Mais comme chaque année, il y a aussi des jardins, inédits, repérés par la Bibliothèque René Pechère.

Pour voir la brochure de Jardins en fête, et la carte des jardins

 

L’édition 2013 aborde différents thèmes : les jardins architecturés par des auteurs de projet et des amateurs éclairés, deux René Pechère et un quart de jardins structurés avec une forte attention à la biodiversité. Un accent particulier sera mis sur les jardins participatifs et collectifs.

 

Chaque jardin se visite en compagnie d’un guide éclairé, formé pour l’occasion, quand ce n’est pas tout simplement le propriétaire, ou l’auteur du projet, qui peut raconter l’histoire, et la composition ces jardins d’exception.

 

L’opération se veut patrimoniale, mais pas seulement, l’événement Jardins en Fête a aussi pour objectif d’inciter les habitants de la région à enrichir ce patrimoine en aménageant leur jardin avec originalité et de faire mieux connaître les collections et services de la Bibliothèque René Pechère, source inépuisable de connaissances et d’inspiration en matière d’art des jardins.

 

RTBF Culture

 

Le dimanche 8 septembre, les visites sont gratuites mais il est obligatoire de s'inscrire sur le site de la Bibliothèque René Pechère.

Et aussi