5000 photos numérisées d'un des plus grands photographes du XXe

Earle Curtis, vicinity of La Grande, Oregon, Summer 1941
2 images
Earle Curtis, vicinity of La Grande, Oregon, Summer 1941 - © The Minor White Archive, Princeton University Art Museum, bequest of Minor White © Trustees of Princeton University

L’Université de Princeton propose une consultation gratuite en ligne de l’oeuvre de Minor White, une figure de la photographie américaine moderne.

 

Né en 1908 à Minneapolis, Minor White a suivi des études en botanique avant de se tourner vers l’art par l’intermédiaire de la poésie. Il deviendra photographe à 30 ans, rejoindra un club photographique et exposera ses clichés à Portland. Ce n’est qu’après la seconde guerre mondiale quand il entreprend à nouveau des études que sa carrière prend un autre tournant. Il rencontre alors Alfred Stieglitz, Edward Weston et Ansel Adams qui l'influenceront beaucoup, tout comme Dorothea Lange plus tard. Il rejoindra ensuite le premier département de photographie d’art au San Francisco Art Institute puis fondera les magazines Aperture et Image. Il décédera en 1976 à Boston.

 

 

Minor White était très inspiré par ses collègues photographes mais aussi par son environnement, contribuant grandement au style photographique américain moderne. Il est devenu l’un des photographes les plus influents du XXe siècle en capturant à la fois la campagne, la ville et l’intime. L’université de Princeton a mis en ligne des archives numériques exceptionnelles puisqu’il s’agit de 5.000 photographies de White qui retracent sa prolifique carrière de Portland aux paysages américains en passant par ses nus d’hommes. 

 

Les photographies sont classées par thématiques ou lieux, à consulter sur le site des archives de Princeton.