36 millions d'euros pour des travaux de rénovation urgente dans les musées fédéraux

36 millions d'euros pour des travaux de rénovation urgente dans les musées fédéraux
36 millions d'euros pour des travaux de rénovation urgente dans les musées fédéraux - © NICOLAS MAETERLINCK - BELGA

Des travaux de rénovation urgente seront entrepris dès cette année dans les musées fédéraux. La Régie des Bâtiments et Beliris débloquent 36 millions d'euros, a communiqué vendredi le gouvernement à l'issue du conseil des ministres. L'objectif est par ailleurs de mettre en place le masterplan pour la rénovation et la restauration des établissements scientifiques fédéraux pour un montant total de 145 millions d'euros.

Les travaux urgents seront réalisés à la toiture des musées, qui fuit. Les établissements s'effritent depuis des années faute d'investissements. L'ensemble des collections ne peut plus être montré au grand public. Les travaux entrepris cette année et l'année prochaine au niveau de la toiture concerneront le Musée d'Art et d'Histoire, l'Institut du Patrimoine, Autoworld, le musée de l'armée et les musées des Beaux-Arts. La Régie des bâtiments supportera un budget de 19,3 millions d'euros, Beliris 16,6 millions d'euros.

A côté de ces travaux urgents, une étude sera lancée pour le musée d'Art, les musées des Beaux-Arts et l'Institut du patrimoine. Elle visera également la recherche d'un lieu pour le musée de la Dynastie. La réalisation de ces masterplans doit être effectuée pour 2017. Elle est estimée à 1,04 million d'euros. Les masterplans devront être convertis en un plan pluriannuel d'investissement. Les travaux débuteraient en 2019 et dureraient jusqu'en 2021. Ils sont estimés à 94 millions d'euros et 14,1 millions d'euros pour une série d'études. Les règles anti-dumping social adoptées par le gouvernement s'appliqueront aux chantiers.


Belga