2015, année difficile pour la Cité des Sciences, à Paris

2015, année difficile pour la Cité des Sciences
2015, année difficile pour la Cité des Sciences - © CSI / Arnaud Legrain

L'année 2015 a été difficile pour l'établissement public Universcience: la fréquentation a baissé au Palais de la Découverte comme à la Cité des Sciences et celle-ci est restée fermée plusieurs semaines suite à un incendie.

En 2015, Universcience a accueilli un total de 2,5 millions de visiteurs sur ses deux sites contre 3,2 millions en 2014, a annoncé mardi l'établissement dans un communiqué.

Le Palais de la Découverte a attiré 540.000 personnes l'an dernier, contre 580.000 en 2014.

La Cité des Sciences et de l'Industrie (et la Géode) a reçu 2 millions de visiteurs contre 2,6 millions en 2014.

Le recul très important de la fréquentation est lié notamment à l'incendie survenu en août, qui a conduit à la fermeture totale de l’établissement pendant sept semaines.

"A périmètre comparable, c’est-à-dire après neutralisation du facteur spécifique de l'incendie, la baisse de la fréquentation liée au contexte national s’élève à 9%", précise Universcience dans un communiqué.

"Comme dans l’ensemble des établissements culturels, la fréquentation en 2015 est en recul, en raison des attentats de janvier et novembre", souligne Universcience.

L'établissement relève notamment "la moindre propension à la visite du public scolaire", qui représente un pourcentage important des visiteurs.

L'année 2015 a vu en revanche "des progrès remarquables d'Universcience sur les réseaux sociaux et notamment sur Twitter", note le communiqué.