Van Gogh, Monet et Degas parmi les peintres les plus populaires en 2020

Le musée américain J. Paul Getty a décidé de dévoiler son classement des artistes et œuvres d’art les plus recherchés sur son site durant les douze derniers mois.

Covid oblige, la fermeture du musée a poussé le public à se rendre sur son site pour se cultiver à la maison. Il semblerait que Vincent Van Gogh ait beaucoup aidé à appréhender ces temps troubles. Une préférence loin d’être surprenante, puisque le peintre était coutumier des longues périodes de solitude. Il est à la tête du palmarès des artistes les plus populaires sur le site du musée Getty en 2020, devant Claude Monet et Édouard ManetRembrandt est en 4e position, tandis qu’Edgar Degas ferme la marche à la 5e place.

► A lire aussi : Soyez créatifs: ce musée vous invite à reproduire ses tableaux

Van Gogh s’illustre également dans le classement des œuvres les plus consultées sur le site du musée de Los Angeles, grâce à ses Iris. Cette toile, peinte l’année avant sa mort, est entrée dans la collection du musée en 1990.

► Vers le site du musée Getty

Nature morte aux pommes de Cézanne et Jeune fille se défendant contre Eros de Bouguereau font aussi partie des tableaux les plus populaires sur le site. Si la plupart des toiles du classement datent du XIXe siècle, une d’entre elles remonte au XIIIe siècle. Il s’agit de Vierge à l’enfant du Maître de Sainte-Cécile, un peintre anonyme italien qui aurait été particulièrement actif entre 1290 et 1348 à Florence.

Le musée s’inspire de la rétrospective musicale publiée la semaine passée par Spotify.