Une toile rare de Vincent Van Gogh vise les 8 millions de dollars aux enchères

"Scène de rue à Montmartre" de Vincent Van Gogh (1887) est estimé entre 5 et 8 millions d'euros par Sotheby's.
"Scène de rue à Montmartre" de Vincent Van Gogh (1887) est estimé entre 5 et 8 millions d'euros par Sotheby's. - © Image Courtesy of Sotheby's

Une toile conservée depuis un siècle dans la même collection privée. Scène de rue à Montmartre de Vincent Van Gogh sera montrée au public pour la première fois en mars prochain, avant d’être proposée aux enchères chez Sotheby’s. Elle pourrait atteindre jusqu’à 8 millions d’euros.

Ce tableau a été peint au printemps 1887 à Paris, où Vincent Van Gogh vivait à Montmartre avec son frère Théo. Il y représente l’un des endroits les plus célèbres de son quartier d’adoption : le Moulin à poivre, situé dans l’enceinte du fameux Moulin de la Galette. Scène de rue à Montmartre s’inscrit dans une très rare série de tableaux représentant ce monument parisien, qu’il commence en 1886 dès son emménagement dans la Ville Lumière.

► A lire aussi : Van Gogh, Monet et Degas parmi les peintres les plus populaires en 2020

"La Butte était un endroit pratique, car ses moulins à vent populaires offraient des plateformes d’observation permettant de profiter de vues panoramiques sur toute la ville. Sur le plan social également, Montmartre marquait la jonction brute entre la vie urbaine et la vie rurale. Le quartier était rapidement colonisé par les ateliers d’artistes et le monde du spectacle, les salles de danse, les brasseries bon marché, les cirques. Pourtant, si l’on tourne le dos à la ville, on se retrouve face à des vignobles et des jardins maraîchers, ce qui rappelle à Van Gogh les scènes qu’il avait pris plaisir à peindre chez lui", affirme Belinda Thomson dans "Van Gogh Paintings : The Masterpieces".

Après avoir été conservé dans la même collection privée pendant un siècle, Scène de rue à Montmartre sera proposé aux enchères durant la vente d’Art Impressionniste et Moderne de Sotheby’s. Il pourrait atteindre entre 5 et 8 millions d’euros. Des sommes bien loin des 81,3 millions de dollars (66,9 millions d’euros) atteints par "Laboureur dans un champ" en 2017 chez Christie’s.

► A lire aussi : Van Gogh : son dernier tableau, peint le jour de sa mort, livre son secret

Malgré tout, la rareté des tableaux de la série de Vincent Van Gogh dédiée à Montmartre pourrait faire grimper les enchères. "Très rares sont les tableaux de la période de Montmartre encore en mains privées, la plupart étant désormais conservés dans les plus prestigieux musées du monde. La présentation sur le marché d’un tableau provenant de cette série iconique sera par conséquent à n’en pas douter un événement majeur pour les collectionneurs de Van Gogh et pour le marché de l’art en général", ont déclaré Aurélie Vandevoorde et Etienne Hellman, senior directors du département d’Art Impressionniste et Moderne de Sotheby’s France.

Avant de passer sous le marteau, Scène de rue à Montmartre sera exposé à Amsterdam, Hong Kong et Paris.

► A lire aussi : A-t-on percé le mystère de l'oreille mutilée de Van Gogh ?