Une toile d'Yves Klein pourrait atteindre 18 millions de dollars lors d'une enchère

Yves Klein, "Barbara (ANT 113)" (1960)
Yves Klein, "Barbara (ANT 113)" (1960) - © Image Courtesy of Christie's

"Barbara (ANT 113)" sera mise en vente aujourd'hui 13 novembre dans le cadre de la vente d’œuvres d'art contemporain et d'après guerre-organisée par Christie's à New York.

pour la visite virtuelle de l'exposition des oeuvres

La toile monumentale de Klein fait partie de la série "Anthropométries". Pour cette illustre série, le peintre français a dirigé des modèles féminins nus, couverts de peinture, qui devaient réaliser des empreintes de leurs corps sur les toiles.

"(...) je me suis servi de pinceaux vivants pour peindre, en d'autres termes du corps nu de modèles vivants enduits de peinture, ces pinceaux vivants étant constamment placés sous mes ordres (...), a expliqué l'artiste dans "Le manifeste de l'hôtel Chelsea" en 1961.

En tant que figure directrice du mouvement artistique français du Nouveau Réalisme, Yves Klein aspirait à découvrir de nouvelles manières de percevoir le réel. Il a notamment relancé la tradition des nus avec sa série "Anthropométries" sans pour autant recourir aux moyens traditionnels de la représentation.

"Barbara (ANT 113)", qui est l'une des plus grandes oeuvres de la série "Anthropométries", affiche le bleu signature de l'artiste, ces pigments bleu outremer, dont il a déposé le nom en 1960.

Cette peinture est estimée entre 12 et 18 millions de dollars par Christie's, elle pourrait potentiellement battre le record d'oeuvres issues de la série "Anthropométries". Le tableau le plus cher de la série jamais vendu était "Le Buffle (ANT 93)", adjugé à 12,4 millions de dollars en 2010 par Christie's à New York.

Une partie des bénéfices de la vente de "Barbara (ANT 113)" sera reversée pour soutenir les activités de la Water Academy for Sustainable and Responsible Development Foundation. Cette initiative environnementale basée en Suisse, fondée en 2016, aide à faciliter l'établissement, l'avancement et l'échange d'informations scientifiques et culturelles ayant trait à l'accès et à la gestion de l'eau.

"'Barbara (ANT 113)' d'Yves Klein déborde de dynamisme et d'intensité représentant un moment culminant dans la célèbre série 'Anthropométries', une extraordinaire explosion de production artistique qui a donné naissance à certaines des toiles les plus révolutionnaires du 20ème siècle", a  commenté Alex Rotter, en charge des ventes d'art contemporain et d'après-guerre chez Christie's.

"Barbara (ANT 113)" sera proposée à la vente aujourd'hui chez Christie's à New York aux côtés de chefs-d'oeuvre signés Ed Ruscha et Andy Warhol.