Une performance en "réalité mixte" de Marina Abramović aux enchères chez Christie's

L'artiste serbo-américaine Marina Abramović sera mise à l'honneur chez Christie's le 22 octobre prochain à l'occasion de la vente de "The Life".
2 images
L'artiste serbo-américaine Marina Abramović sera mise à l'honneur chez Christie's le 22 octobre prochain à l'occasion de la vente de "The Life". - © Courtesy of Christie's

Voici un événement que les amateurs d’art doivent marquer d’une pierre blanche. Christie’s offrira pour la première fois aux enchères une œuvre en réalité mixte de l’artiste serbo-américaine Marina Abramović le 22 octobre prochain. Une création artistique dans laquelle la prêtresse de la performance apparaît sous la forme d’un hologramme pour questionner le concept même d’immortalité.

 

The Life avait été présenté pour la première fois en février 2019 aux Galeries Serpentine de Londres, où des visiteurs munis de casques Microsoft HoloLens avaient pu admirer les multiples va-et-vient de l’avatar de Marina Abramović dans un cercle invisible d’environ cinq mètres de rayon.

A noter que cet hologramme porte la même robe rouge que l’artiste serbo-américaine avait revêtue pour sa performance The Artist is Present, qui avait attiré plus de 850.000 visiteurs au MoMa en trois mois lors de sa présentation en 2010.

 

"L’essence même de la performance"

Le studio de production Tim Drum a dû utiliser une trentaine de caméras pour capturer les mouvements de Marina Abramović dans les moindres détails pour The Life.

Contrairement aux œuvres qui reposent sur la réalité virtuelle, The Life permet aux participants de continuer à voir l’espace qui les entoure tout en interagissant avec l’hologramme ultra-réaliste de Marina Abramović.

Travailler avec cette nouvelle technologie, découvrir des possibilités infinies -- parce que nous parlons de quelque chose qui capture l’essence même de la performance -- était pour moi, révolutionnaire

a expliqué Marina Abramović dans un communiqué.

 

Si Christie’s avait révélé en décembre dernier que The Life serait offert aux enchères pour la somme de 600.000 livres (environ 700.000 euros), la maison de vente a récemment annoncé que l’œuvre sera exposée gratuitement du 8 au 22 octobre dans ses galeries de Londres.

 

Une œuvre sur fond d’accusations de satanisme

Bien que l’œuvre de Marina Abramović ait suscité de nombreuses polémiques dans le passé, The Life a fait les gros titres en avril dernier quand Microsoft a supprimé un spot publicitaire pour les casques HoloLens dans lequel l’artiste serbo-américaine présentait cette œuvre de réalité mixte. Mais la vidéo est toujours visible sur le site de Christie’s.

Selon Artnet News, de nombreux internautes s’étaient insurgés contre cette vidéo suite à la parution d’un article sur le blog InfoWars du complotiste américain Alex Jones, qui mentionnait les accusations de satanisme qui visent Marina Abramović depuis 2016.

 

Redécouvrez les extraits du passage de Marina Abramović dans Hep Taxi !