Une peinture de Piet Mondrian récemment découverte exposée à Amsterdam

La 32ème édition de la foire d'arts Pan à Amsterdam a ouvert ses portes.
La 32ème édition de la foire d'arts Pan à Amsterdam a ouvert ses portes. - © Lex van Lieshout - ANP

Une oeuvre de l'artiste néerlandais Piet Mondrian (1872-1944), qui a récemment été mise au jour, sera exposée lors de la 32e édition de la foire d'arts Pan à Amsterdam, a-t-on appris vendredi. C'est le marchand d'art Willem de Winter qui a découvert le portrait datant de 1901 lors d'une estimation. La toile, jusqu'alors inconnue, représente Elisabeth Sophia Maria Cavalini (1873-1933).

Le tableau se trouvait chez la petite-fille de la femme qui est représentée sur la peinture dans une maison à Zandvoort, à une vingtaine de kilomètres à l'ouest d'Amsterdam. La toile n'est pas répertoriée. Le tableau était dans un mauvais état lorsque l'expert de Winter l'a découvert. "Je lui ai fait retrouver son lustre d'antan", a-t-il indiqué.

La vente du tableau lors de la foire pourrait représenter quelque 100.000 euros, selon M. de Winter. Ce dernier n'a annoncé la nouvelle que vendredi. A l'heure actuelle, aucun candidat preneur ne s'est donc encore manifesté. "Ce serait bien si le tableau pouvait rester aux Pays-Bas."

La foire d'arts Pan Amsterdam démarre dimanche 18 novembre et se poursuit jusqu'au 25 novembre inclus dans le complexe de halls d'exposition Rai. Au total, 110 antiquaires, galeries et marchands d'arts participent à l'événement.