Une exposition invite à plonger dans "La Vierge aux rochers" de Léonard de Vinci

"La Vierge aux rochers" de Léonard de Vinci.
"La Vierge aux rochers" de Léonard de Vinci. - © TOLGA AKMEN - AFP

L’exposition "Leonardo : Experience A Masterpiece" invitera les visiteurs à plonger dans l’œuvre du maître intitulée "La Vierge aux rochers". Les secrets du tableau se révéleront à travers une série d’expériences multisensorielles présentées dans quatre pièces différentes. L’une d’elles invitera les visiteurs dans une chapelle imaginaire, pour découvrir comment "La Vierge aux Rochers" apparaissait dans celle de l’église milanaise de San Francesco Grande, où elle était abritée dans les années 1500.

Une autre pièce détaillera les dernières découvertes scientifiques réalisées sur l’œuvre, ou plutôt sous sa surface. On découvre des divergences par rapport aux projets initiaux de Léonard de Vinci. Dans la composition initiale, les deux personnages étaient placés plus haut et l’ange baissait la tête vers le Christ. "De par leur nature, nos recherches à la National Gallery s’effectuent souvent derrière des portes closes, dans des studios, des laboratoires et des librairies. Ceci est une occasion intéressante, non seulement de partager nos découvertes, mais aussi d’inviter le public à les explorer et à interagir avec elles", note dans un communiqué Caroline Campbell, directrice des collections et de la recherche du musée.

"Leonardo : Experience A Masterpiece" a été créée en collaboration avec l’entreprise 59 Productions, qui avait conçu le design vidéo de l’ouverture des JO de 2012. L’exposition sera à découvrir du 9 novembre au 12 janvier à la National Gallery de Londres, qui contribue ainsi aux célébrations lancées pour le 500e anniversaire de la mort de l’artiste. À Paris, le Louvre a fait une offre au détenteur du chef-d’œuvre "Salvator Mundi", pour l’inclure dans son exposition blockbuster sur Léonard de Vinci. Il n’a pas été exposé au public depuis sa vente record pour 450 millions de dollars chez Christie’s en novembre 2017.