Un tableau de Mark Rothko pourrait dépasser les 50 millions de dollars

Cette peinture, composée de trois blocs de couleurs sur fond sombre, sera l'oeuvre phare de la vente "Contemporary Art Evening Auction" de Sotheby qui se tiendra à New York, le 16 mai.

Le tableau "Untitled" est l'une des 19 toiles peintes par Rothko en 1960. Près de la moitié de ces oeuvres emblématiques du peintre américain figurent dans des collections muséales. Cette série a été complétée par d'autres projets clés dans la carrière de l'artiste, notamment ses "Seagram Murals" et la chapelle Rothko dédiée à son oeuvre à Houston, au Texas.

Cette toile, vendue pour le compte du San Francisco Museum of Modern Art (SFMoMA), pourrait se vendre entre 35 et 50 millions de dollars. Cette estimation reste cependant très en-dessous du record détenu par une toile de l'artiste, son "Orange, Red Yellow" avait été adjugé à 86,9 millions de dollars, en mai 2012. 

Les bénéfices de cette vente seront utilisés pour diversifier la collection permanente du SFMoMA, pour "répondre à des fossés historiques" et acheter notamment des oeuvres d'artistes féminines de différentes périodes. Suite à son extension en 2016, l'institution américaine s'est vue reprocher de présenter principalement des oeuvres d'artistes masculins et blancs.

Bien qu'"Untitled" n'ait pas été exposée dans le musée depuis 2012, cette toile pourrait bénéficier de son lien avec la légendaire mécène Peggy Guggenheim. En effet, cette dernière avait prêté "Slow Swirl at the Edge of the Sea" de Rothko au SFMoMA en 1946, et elle en avait ensuite fait don à l'institution.

La toile est restée dans les collections du musée jusqu'en 1962, lorsque le SFMoMA a directement demandé à l'artiste d'échanger ce tableau contre des exemples plus contemporains de son oeuvre.

Ce tableau de Rothko sera mis en vente le 16 mai par Sotheby au cours d'une soirée qui pourrait rapporter entre 245 et 341 millions de dollars à la maison d'enchères.