Un regard d'entomologiste sur l'humanité : l'exposition "7M²" de LOrka au Point Culture de Louvain-La-Neuve

Dans le cadre du programme 7M², le Point culture de Louvain-La-Neuve offre chaque saison un mur, comme une carte blanche grandeur nature d’une surface de 7 mètres carrés, à un artiste émergeant. Sélectionné, l'artiste est alors libre d'occuper cet espace comme il l’entend : dessin, peinture, projection, installation... Pour cette saison, c’est le travail de LOrka, artiste plasticienne aussi connue sous le nom de Laurence Vankerkhove et diplômée en Arts Plastiques à l’Institut Saint-Luc de Bruxelles, qui s’expose jusqu'au 24 avril.

Une réflexion sur l’humanité

A la manière de l’entomologiste, qui étudie les insectes et les classe afin de les observer, LOrka fait de même avec les humains. Pour constituer sa petite collection, LOrka a photographié cent passants de dos en étant attentive à leurs démarches et à leurs bagages, au sens propre comme au figuré. Ces petits personnages sont ensuite imprimés et photos et traités comme des insectes : observés de près et rangés dans des petites boîtes.

 

De nouveau à la façon de l’entomologie qui classe, range et étiquette ses trouvailles, l’artiste appose sous chaque personnage un mot. Ce qui l’intéresse ici, c’est le lien entre mot et image, qui résonnent différemment chez chacun. Le travail de LOrka est aussi symbolique, une attention toute particulière est portée aux couleurs, mais aussi aux fils, symbole de liens :

Nous sommes peu de chose, comme les insectes finalement. Ce fil, ce lien, c’est ce qui nous attache et qui nous ancre, à la fois positif et destructeur. C’est le plus important.

Jamais collés mais toujours attachés, les personnages de LOrka offrent une réflexion sur l’humanité, le besoin de liens et la relativité des échelles, de l’infiniment grand à l’infiniment petit.


Informations pratiques
Point Culture de Louvain-La-Neuve
Place Galilée 9/9A
1348 Ottignies-Louvain-la-Neuve
Pas de réservation nécessaire


{INREAD}