Un rare portrait de Lucian Freud bientôt aux enchères

C’est le fruit de la rencontre de deux titans de l’art contemporain. Un portrait de David Hockney par Lucian Freud sera proposé aux enchères durant la prochaine vente "British Art Evening Sale" de Sotheby’s. Il est estimé entre 8 et 12 millions de livres.

Cette toile a été peinte en 2002 alors que Lucian Freud avait 80 ans et David Hockney 65. Pour ce portrait, Hockney a pris la pose pour le regretté peintre britannique pendant une centaine d’heures étalées sur quatre mois. Ces sessions ont eu lieu peu avant l’ouverture de la grande rétrospective que le Tate Modern a consacrée à Lucian Freud.

Elles ont été documentées par l’assistant de longue date de l’artiste britannique d’origine allemande, David Dawson. Chaque jour, David Hockney se rendait dans l’appartement londonien de son confrère, non loin de Holland Park. Les séances commençaient toutes par une tasse de thé que Freud préparait sur un vieux poêle couvert de graisse. Une atmosphère "bohème désuète" que son modèle appréciait beaucoup.

"Les assiettes avec les vieux haricots de la dernière nuit, ou même de la semaine dernière, ça me rappelait mes études. C’était très attirant, très attirant contrairement à tous ces lofts new-yorkais aseptisés. Je lui ai dit que, par définition, il ne peut pas y avoir une ambiance bohème sans fumée. Il m’a laissé fumer- il m’a juste demandé de ne pas le dire à Kate Moss", a jadis déclaré David Hockney.

Des toiles convoitées sur le marché

Ce portrait a été exposé pour la première fois au sein de "Lucian Freud : Portraits", une grande rétrospective organisée en 2012 par la National Portrait Gallery à Londres. Il fera son apparition sur le marché pour la première fois le 29 juin prochain durant la vente londonienne "British Art Evening Sale : Modern/Contemporary" de Sotheby’s.

Cette toile est estimée entre 8 et 12 millions de livres (environ 9,3 et 14 millions d’euros). Cette somme est largement inférieure aux 56,2 millions de dollars (environ 47,2 millions d’euros) atteints par "Benefits Supervisor Resting" de Lucian Freud chez Christie’s en 2015. Mais les enchères pour le portrait de David Hockney pourraient grimper, étant donné la rareté des œuvres de Lucian Freud aux enchères.

"Il est difficile de penser à deux plus grands artistes britanniques qui soient autant reconnus que Lucian Freud et David Hockney. Dans ce magnifique portrait, nous sommes témoins non seulement de la relation durable entre ces deux maîtres éminents, mais aussi d’un tour de force en matière de portrait. Le portrait de David Hockney est tout simplement un chef-d’œuvre, un testament sublime de l’étendue de la minutie de Freud et de sa capacité à capturer l’humeur et l’essence intérieure de ses modèles", affirme Tom Eddison, directeur du département Art Contemporain chez Sotheby’s Londres.