Un Henri Matisse estimé entre deux et trois millions de livres sterling

Portrait de Mary Hutchinson par Henri Matisse.
2 images
Portrait de Mary Hutchinson par Henri Matisse. - © Courtesy of Sotheby's

Le 19 juin prochain, la maison de vente Sotheby's mettra aux enchères un portrait de Mary Hutchinson signé par Henri Matisse, dans la cadre de sa vente "Impressionist & Modern Art" à Londres.

L'oeuvre d'art est estimée entre deux et trois livres sterling, soit entre 2.283.000 d'euros et 3.423.000 d'euros.

C'est dans son studio parisien en juin 1936 que l'artiste Henri Matisse réalise ce portrait de l'auteure britannique Mary Hutchinson, issue du Bloomsbury group, qui réunissait au début du XXe siècle des artistes et intellectuels britanniques. Parmi les plus connus, l'auteure Virginia Woolf, ou encore le peintre Duncan Grant.

L'oeuvre "Portrait of Mary Hutchinson" réalisée au fusain était jusqu'à présent en la possession de Lord Hutchinson de Lullington, le fils de Mary Hutchinson.

Sotheby's rapporte qu'il s'agit d'un des rares portraits de commandes de femmes anglaises, signés par Matisse. La séance de pose a abouti sur deux portraits. L'un a été gardé par l'artiste et l'autre par la commanditaire.

La maison de vente souligne aussi que pour cette oeuvre, la jeune femme portait une blouse réalisée par le couturier britannique Charles James. En effet, Matisse avait l'habitude de choisir des vêtements spécifiques pour ses modèles.