"Squelette arrêtant masques", peinture "inconnue" d'Ensor, adjugée 7,4 M d'euros à Paris

JAMES ENSOR, SQUELETTE ARRÊTANT MASQUES.
JAMES ENSOR, SQUELETTE ARRÊTANT MASQUES. - © Sotheby's

"Squelette arrêtant masques", la peinture "inconnue" de l'artiste expressionniste belge James Ensor découverte récemment à Ostende, a été adjugée 7.357.500 euros lors d'une vente aux enchères chez Sotheby's à Paris. Selon la maison d'enchères, il s'agit du prix le plus élevé atteint à ce jour pour une oeuvre d'Ensor. La peinture était estimée entre 1 million et 1,5 million d'euros.

"Squelette arrêtant masques", peinture de James Ensor a été découverte à Ostende, sa ville natale. Elle était restée pendant près d'un siècle en possession de la même famille.

Elle a été peinte à Ostende en 1891 pendant la période la plus féconde de l'artiste, entre 1887 et 1893.

"Squelette arrêtant masques" est une peinture à l'huile de 33 centimètres sur 55. Un personnage masqué, tenu par deux squelettes, un gendarme et un militaire, se trouve au centre. A gauche deux masques sont représentés, l'un de carnaval, l'autre japonais. A droite se trouvent trois figures dont un pierrot. La toile est signée et datée avec "Ensor 91".

Ce tableau est très représentatif de sa vision sarcastique du monde et de son obsession pour les personnages grotesques.

Cette toile peut être considérée comme "l'une des plus importantes redécouvertes de l'oeuvre" d'Ensor pour cette période, selon Sotheby's, qui a souligné "l'extraordinaire fraîcheur de ses couleurs (...), le sujet iconique mettant en scène les figures emblématiques de l'art d'Ensor et la composition d'une modernité inouïe".

Bien qu'Emile Verhaeren ait déjà écrit à propos de l'œuvre en 1908, personne ne l'avait jamais vue. Les seules qui pouvaient l'admirer étaient des intimes de la famille Serruys, qui avait reçu la toile de la part d'Ensor. Le spécialiste du peintre, Xavier Tricot, pense que la famille a acquis la toile en 1922.

La maison d'enchères Sotheby's avait exposé l'œuvre pendant deux semaines à Bruxelles.

 


Belga