Souvenirs du Japon : un gif par jour

Plus que jamais, le gif est en vogue. C’est d’ailleurs son anniversaire ce mois-ci : le format d’image le plus célèbre d’Internet fête ses 30 ans ! Si nous l’utilisons surtout pour égayer nos conversations en ligne et faire rire la galerie, certains génies récupèrent ce format à des fins plus artistiques…

En avril, James Curran, à la tête du studio d’animation londonien SlimJim, a passé un mois au Japon. Pour chaque jour de vacances au Pays du Soleil Levant, il a décidé d’illustrer en gifs des souvenirs de son séjour : "je suis meilleur en gif qu’en photos", a expliqué l’artiste au magazine It’s Nice That. Le résultat de ce travail aboutit sur un journal de bord tout en mouvements que son auteur a intitulé le "#TokyoGifathon", une contraction des mots "gif" et "marathon".

Tout y passe : le monstrueux Godzilla, les sumos légendaires, les rues bondées de Tokyo, sans oublier le gag des toilettes à la japonaise ! Nous avons là une vision très personnelle du quotidien du pays, sans doute un peu clichée, mais parsemée de petites touches humoristiques.

Ces courtes animations hypnotiques et colorées mettent en appétit et donneraient presque envie d’acheter un ticket d’avion, direct vers le Japon !
Et si vous visez plutôt les Etats-Unis, sachez que James Curran avait documenté d’autres séjours en gifs, à Los Angeles et à New York.