Pourquoi devient-on artiste ? la série Les Inspirés pose la question au peintre québecois Yoakim Bélanger

Troisième épisode de notre série Les Inspirés, une suite de portraits d'artistes réalisés par Xavier Ziomek et Viviane de Laveleye. Des rencontres intimes autour de la créativité. Les Inspirés est une tentative de retour aux origines, en quatre épisodes. Cette semaine, rencontre avec le peintre Yoakim Bélanger.

3 images
Josh, Yoakim Belanger © Yoakim Belanger

Chaque portrait de la série Les Inspirés est le fruit d'une rencontre, que ce soit un ancien professeur (Bernard Gigounon - ERG) ou un célèbre voisin de palier (Louis Joos). Une proximité qui permet la confidence. Xavier et Viviane ont rencontré Yoakim Bélanger alors que le couple vivait au Québec.  Le peintre a une vision très humble et très ouverte de la créativité. Mais l'art est l'engagement d'une vie qu'il a eu besoin de marquer dans sa signature. Bélanger décide de changer de prénom à 24 ans. Voici pourquoi :

Aujourd'hui âgé de 44 ans, le "basculement dans l'art" de Yoakim Bélanger lui réussit plutôt bien. Il est représenté par la galerie Leroyer à Montréal,  la galerie Thompson Landry à Toronto et French Art Studio à Londres.

3 images
Leaving Amber Act III, Yoakim Belanger © Yoakim Belanger