Mode Muntu à la Cité Miroir

Mode Muntu à la Cité Miroir à Liège
7 images
Mode Muntu à la Cité Miroir à Liège - © RTBF Pascal Goffaux 2017

La Cité Miroir à Liège présente une exposition de Mode Muntu, un peintre congolais né à Lubumbashi en 1940. Il meurt en 1985.

Le Belge Jan Hoet, un grand découvreur de talents, considérait que Mode Muntu était LE peintre du 21e siècle. Mode Muntu n’est pas un peintre de rue ou un peintre d’affiche, il est un peintre qui utilise le carton et la gouache. Il peint des silhouettes qui expriment sa culture. Elles racontent l’histoire de son peuple et traduisent les inquiétudes de l’artiste face à la transformation de la société. La silhouette rend l’œuvre universelle par l’essence de la forme et le discours qu’elle véhicule.

Mode Muntu ne ressemble à aucun autre artiste de la RDC. Des tableaux de Mode Muntu sont accrochés aux côtés d’œuvres d’artistes prestigieux qui ont eu recours à la silhouette, que ce soient l’Américain Keith Haring dans les années 80, l’Allemand A.R.Penck qui vient de disparaître ou Roy Underwood, le peintre aborigène d’Australie, toujours en activité.

Michaël De Plaen, né à Lubumbashi en 1979, vit en Belgique depuis 1990. Ses parents étaient employés au Musée de Lubumbashi. Il a découvert l’œuvre de Mode Muntu aux cimaises du musée. Les recherches de Michaël De Plaen, commissaire de l’exposition, ont été reconnues par la Fondation Cartier. Un fort bel ouvrage paru aux éditions Prisme accompagne l’exposition à la Cité Miroir jusqu’au 27 août.