Les toilettes en or de Maurizio Cattelan seront à Londres cet automne

"America" (2016) - Maurizio Cattelan
"America" (2016) - Maurizio Cattelan - © William EDWARDS / AFP

À partir du 12 septembre, l'oeuvre "America", une sculpture représentant des toilettes en or 18 carats, sera installée à Blenheim Palace.

Dans cette demeure du XVIIIème siècle, les visiteurs pourront utiliser ces toilettes, totalement fonctionnelles, dans une pièce adjacente à la chambre qui a vu naître Winston Churchill. La Blenheim Art Foundation, à l'origine de cette exposition, n'a pas précisé si un système particulier sera mis en place pour gérer les files d'attente.

Installées une première fois au Guggenheim Museum de New York en 2016, ces toilettes en or avaient attiré 100.000 visiteurs en deux heures. L'oeuvre de Maurizio Cattelan avait alors particulièrement été exploitée sur les réseaux sociaux, où le hashtag #goldtoilet a notamment donné lieu à 1.400 publications sur Instagram.

"America" a également fait les gros titres en 2018, lorsque le Guggenheim avait proposé de prêter l'oeuvre à Donald Trump. La Maison Blanche avait initialement souhaité emprunter un paysage enneigé peint par Vincent Van Gogh.

Cet objet en or s'inscrira dans le cadre d'une rétrospective consacrée à Cattelan, la sixième exposition d'art contemporain organisée par le Blenheim Palace. Les précédentes étaient dédiées à Yves Klein, Ai Weiwei, Lawrence Weiner, Michelangelo Pistoletto et Jenny Holzer.

"L'oeuvre de Cattelan peut à la fois faire sourire et trembler tant elle est un commentaire acerbe du monde dans lequel nous vivons. J'ai le sentiment que son ironie éclairée, son stoïcisme et son fantastique côté visionnaire sont exactement ce qu'il nous faut en ces temps de fluctuations mondiales et d'incertitude", explique le fondateur de la Blenheim Art Foundation, Edward Spencer-Churchill, dans un communiqué.

"America", à découvrir du 12 septembre au 27 octobre à Blenheim Palace, Oxfordshire