Les quatre dernières œuvres de Jan Van Eyck disponibles en ligne et en haute résolution

Les quatre dernières œuvres de Jan Van Eyck disponibles en ligne et en haute résolution
7 images
Les quatre dernières œuvres de Jan Van Eyck disponibles en ligne et en haute résolution - © closertovaneyck.kikirpa.be

L’Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA) a mis en ligne vendredi les quatre dernières œuvres du peintre Jan Van Eyck. Les 20 tableaux qui sont attribués à l’artiste sont ainsi visibles en haute résolution sur le site Closer to Van Eyck.

L’oeuvre complète de Jan Van Eyck comprenant 20 tableaux se trouve donc désormais accessible en haute résolution sur le site closertovaneyck.kikirpa.be dont une partie est également consacrée à la restauration du retable de l’Agneau Mystique.

Sont désormais également accessibles aux internautes le Portrait d’un homme (Léal Souvenir) conservé à la National Gallery de Londres, le Saint Jérôme de l’Institute of Arts de Detroit, le Saint François du Museum of Art de Philadelphie ainsi que la Vierge à l’Enfant à la fontaine (New York, collection privée).

Ces quatre tableaux ont été exposés au Musée des Beaux-Arts de Gand lors de la grande exposition de 2020 consacrée à Van Eyck. Peu après la première vague de la pandémie de coronavirus, l’IRPA a pu étudier et documenter ces peintures avant qu’elles ne soient emballées et restituées à leurs propriétaires.

Les amateurs peuvent à présent zoomer tant sur les détails les plus infimes que sur les couches sous-jacentes qui sont révélées grâce à la radiographie et la réflectographie infrarouge.

Il existe parfois plusieurs versions d’une même composition. Nous pouvons désormais, pour la première fois, les comparer jusque dans leurs moindres détails [...] c'est comme si on jouait au célèbre jeu des 7 différences 

explique Bart Fransen, responsable du projet.

L’autre nouveauté du site consiste en l’ajout de photos du revers des tableaux, rarement visible pour les visiteurs. Celui-ci porte parfois d’anciennes étiquettes qui renseignent sur les précédents propriétaires ou offre un aperçu de la structure du panneau de bois. Mais surtout, il est souvent peint à l’imitation du marbre ou du porphyre et présente des éclaboussures de peinture, précise l’IRPA.

Les œuvres numérisées font également partie de l’exposition interactive Face à Van Eyck. Le miracle du détail qui se tient à Bozar à Bruxelles jusqu’au 14 mars.