Le pape du Pop Art, Andy Warhol, s'invite dans trois expositions hexagonales

Andy Warhol (1928-1987, Etats-Unis), "Self-Portrait", 1963-1964, Acrylique et encre sérigraphique sur toile
3 images
Andy Warhol (1928-1987, Etats-Unis), "Self-Portrait", 1963-1964, Acrylique et encre sérigraphique sur toile - © ©The Andy Warhol Foundation for the Visual Arts, Inc. / Adagp, Paris 2015 Photo : Courtesy Galerie Gagosian, Paris

Véritable figure et éminence du Pop Art, le roi de la "Silver Factory" Andy Warhol fait et fera l'objet de plusieurs expositions en France.

"Nouvel accrochage, "Popiste et musique/son" à la Fondation Vuitton jusqu'à cet automne

Dans le cadre de la troisième phase de son programme inaugural, "Popiste et musique / son", la Fondation Vuitton a convoqué quelques grands noms de l'art actuel et du siècle dernier. Avec un axe intitulé "popiste" cet accrochage se devait d'avoir une toile du maître Warhol.

C'est chose faite avec le "Self-Portrait" en acrylique et encre sérigraphique de 1963-64. Une toile d'importance qui côtoie aussi celle d'un des poulains de Warhol, Jean-Michel Basquiat.

"Warhol Underground" du 1er juillet au 23 novembre 2015, au Centre Pompidou de Metz

Warhol n'est pas seulement le peintre du Pop Art, il est aussi celui qui a porté tout un pendant de la scène artistique new-yorkaise, celle de l'underground. Producteur du groupe mythique The Velvet undergroud, il a aussi pensé la pochette de leur premier album "The Velvet Undeground and Nico", avec sa célèbre banane. Son atelier, la "Silver Factory", était le théâtre d'expérimentations artistiques, que ce soit dans le domaine de la musique, de la danse et du cinéma.

Une façon de voir autrement le travail de Warhol, au-delà des célébrissimes sérigraphies à l'image de Marilyn Monroe et d'Elizabeth Taylor.

"Warhol Unlimited" du 2 octobre 2015 au 7 février 2016, au Musée d'art moderne de la ville de Paris

À la rentrée, le Musée d'art moderne de la ville de Paris s'offre une œuvre signée Warhol, encore jamais montrée en Europe : "Shadows", un ensemble de 102 toiles sérigraphiées de 17 couleurs, sur une longueur de 130 mètres. À l'occasion de l'accueil de cette œuvre aux dimensions exceptionnelles, une exposition avec plus de 200 œuvres du patron de la Factory se tiendra aussi dans le musée.

Au programme, des œuvres emblématiques de son travail comme les "Self-portraits", mais aussi les ensembles "Flowers".