Le musée Van Gogh à Amsterdam raconte la fascination du peintre pour les tournesols

Le musée Van Gogh à Amsterdam lance vendredi une exposition intitulée "Van Gogh et les tournesols". Un parcours autour de la célèbre toile "Tournesols" (1889) du peintre néerlandais, pour en découvrir "la face avant et la face arrière", selon l'institution qui abrite la plus vaste collection d’œuvres de Vincent Van Gogh.

"Tournesols" fait partie des tableaux les plus connus de Vincent Van Gogh, qui a peint plusieurs versions de ces fleurs dans un vase entre 1888 et 1889. A Amsterdam, le musée dédié au peintre propose d'admirer le chef-d'oeuvre récemment restauré sous tous ses angles, en ce compris la latte et les clous placés par l'artiste pour agrandir sa composition.

L'exposition comprend 23 oeuvres au total pour montrer la place et la symbolique des tournesols dans le travail de Vincent Van Gogh.

pour voir la story des tournesols sur le site du Musée

En janvier, le musée Van Gogh d'Amsterdam a annoncé qu'il ne ferait plus voyager à l'étranger la toile "Tournesols". Une analyse minutieuse par des experts a en effet montré que son état était "stable mais fragile".

Cette recherche a aussi permis d'en savoir plus sur les matériaux utilisés par celui dont l'art s'est affirmé après son arrivée à Arles en 1888. C'est dans cette ville du sud de la France qu'il a peint son premier bouquet de tournesols, pour décorer la chambre de Paul Gauguin qui l'a rejoint dans son atelier en octobre et décembre 1888.

pour vous rendre au Musée Van Gogh