Le designer Charles Kaisin et Kanal Pompidou s'engagent pour l'hôpital Erasme

Le designer Charles Kaisin, épaulé par KANAL - Centre Pompidou, entend soutenir la recherche de traitements contre le Covid à l’Hôpital Académique Erasme. Charles Kaisin a donc imaginé une action artistique et participative : "Origami for life".
 
L’hôpital Erasme a lancé un appel aux dons pour mener à bien son projet de transformation d’unités d’hospitalisation en unités Covid-19 non-intensives appareillées. Ces unités permettront de réaliser, sous surveillance rapprochée, des actes techniques tels que dialyses, supports ventilatoires et plus tard revalidations. La construction d’une unité comprenant tout l’équipement nécessaire coûte  50.000 euros. 
 
Pour soutenir les efforts de l’hôpital, le designer belge Charles Kaisin invite chacun à confectionner un origami à partir d’une feuille de papier grâce à un tutoriel disponible en ligne, une excellente activité familiale en ces temps de confinement. Pour chaque origami reçu, les partenaires de l’action (Fondation Engie et de nombreux mécènes privés) se sont engagés à verser 5 euros à la Fondation Erasme.

Le tutoriel

Les origamis récoltés seront installés au fur et à mesure à KANAL - Centre Pompidou et prendront la forme d’une grande maison, symbolisant l’unité de soin construite grâce à la mobilisation de tous. Le résultat sera présenté sur les réseaux sociaux, via les pages des partenaires du projet. 

Charles Kaisin et les origamis

5 images
L'installation Ornis dans l'entrée du Théâtre de Liège, en 2016 © RTBF Françoise Brumagne 2016
L'installation Ornis dans l'entrée du Théâtre de Liège, en 2016 © RTBF Françoise Brumagne 2016

Ce n'est pas la première fois que Charles Kaisin utilise la force tranquille de l'origami, ces petits papiers pliés, dans son oeuvre. En 2016, il avait été invité par le Théâtre de Liège pour créer une installation, qui célèbre à la fois l'ouverture du théâtre et le quinzième anniversaire des attentats du 11 septembre. Toute en légèreté, l'installation Ornis plongeait le visiteur en entrant dans le hall d’entrée du théâtre sous une vague de  2001 oiseaux, en origami en papier doré, réalisés dans 15 positions différentes.

En pratique, Origami for life

Tout le monde peut participer !

  • En pliant des origamis grâce au tutoriel en ligne (www.origamiforlife.com)  et en les déposant dans l’une des boîtes dédiées dans les pharmacies et les supermarchés participant ou en les envoyant par la poste à l’adresse suivante : Atelier Charles Kaisin, 36 Quai du Commerce1000- Bruxelles.
  • En partageant l’action (photos de vos créations) sur les réseaux sociaux #origamiforlife
  • En faisant un don sur le compte BE79 2100 4294 0033 au nom de l’Université Libre de Bruxelles (Avenue Franklin Roosevelt 50 - 1050 Bruxelles) avec la communication libre " Origami for Life ". Une attestation de déductibilité fiscale sera fournie pour tout don supérieur à 40 euros.