Le Brooklyn Museum met aux enchères une toile de Francis Bacon

Francis Bacon, 'Pope' (vers 1958).
2 images
Francis Bacon, 'Pope' (vers 1958). - © Courtesy of Sotheby's

L'une des toiles de Francis Bacon représentant le pape sera mise aux enchères en novembre prochain, par Sotheby's, à New York. La grande toile de l'artiste irlandais, intitulée "Pope", a été réalisée au Maroc vers 1958. Elle s'inscrit dans une période particulièrement prolifique, mais torturée de la carrière et de la vie du peintre. À l'époque, Francis Bacon voyageait régulièrement à Tanger pour visiter son amant de longue date, Peter Lacy, qui avait choisi de vivre dans cette ville du nord du Maroc car elle offrait un style de vie à la fois exotique et particulièrement tolérant envers l'homosexualité.

"Pope" fait partie d'une série de toiles appelée "Tangier Paintings", dont la plupart ont été détruites par Bacon après la fin de sa relation avec Lacy, qui était aussi l'un de ses modèles. Après leur rupture, l'artiste a fait don à son ami Nicolas Brusilowski de cinq des six toiles ayant survécu à cette période. Elles ont ensuite été disséminées dans des collections privées à travers le monde. "Pope", qui figure dans la collection permanente du Brooklyn Museum depuis 1981, est estimée entre 6 et 8 millions de dollars. C'est la troisième peinture de cette série à être proposée aux enchères. La plus récente, déjà intitulée "Pope", avait été adjugée à 7,3 millions de dollars par la maison Sotheby's de Paris en 2008. En mai dernier, le portrait "Screaming Pope" de l'artiste avait pulvérisé les estimations de vente (30 millions de dollars), en ayant été adjugé à 50,4 millions de dollars à New York.

Les fruits de la vente du mois de novembre seront utilisés par le Brooklyn Museum pour soutenir les nouveaux artistes dans ses collections, notamment le street-artiste français JR. En amont de cette vente Contemporary Art Evening Auction de Sotheby's le 14 novembre, "Pope" sera présenté au public dans les galeries new-yorkaises de Sotheby's, dès le 1er novembre.