Laurent Quillet, Réminiscence

Faites comme si je n'étais pas là
3 images
Faites comme si je n'étais pas là - © Laurent Quillet

Laurent Quillet, 29 ans, est natif du nord de la France. Il a fait ses études à l’Académie des Beaux-Arts de Tournai. Il présente une exposition sous le titre Réminiscence au Palace à Ath jusqu’au 24 novembre.

L’artiste interroge sa présence au monde et la place qu’il occupe au sein de sa cellule familiale. Il efface partiellement son image dans des photos de famille prises alors qu’il était un jeune enfant, ne laissant de sa présence que la trace d’un spectre. Il écrit la vie de famille de curieuse façon, l’a vide famille ; mais attention, le a privatif renverse le sens du mot vide et l’adjectif avide qui se forme sous-entend un paradoxal désir de dévoration. Aucun règlement de compte.

Laurent Quillet a beaucoup d’affection pour les siens. En témoigne une vidéo qui montre une cafetière à filtre qui se remplit progressivement. Le café coule goutte à goutte telle une clepsydre. L’odeur du temps est accompagnée de conversations familiales, banales et universelles, en fond sonore. Avec une pointe d’humour, le Chat noir est évoqué. La force de l’expression artistique tient ici à la discrétion de la proposition et à la légèreté apparente de la formulation.

Laurent Quillet est un énorme artiste. Un créateur essentiel.

L'interview de Laurent Quillet

La séquence Grand Angle