L'office du tourisme flamand lance son année "Van Eyck" en détournant L'Agneau mystique

Pour le lancement de l'année Van Eyck, Adam et Eve, qui flanquent L’Agneau mystique depuis 1432, ont été remplacés par des couples de toutes religions et orientations sexuelles.
Pour le lancement de l'année Van Eyck, Adam et Eve, qui flanquent L’Agneau mystique depuis 1432, ont été remplacés par des couples de toutes religions et orientations sexuelles. - © Courtesy of Toerisme Vlaanderen

L’office du tourisme flamand, Toerisme Vlaanderen, a remplacé les panneaux latéraux du célèbre tableau "L’Adoration de l’Agneau mystique", peint par les frères Van Eyck, par des photographies de vrais couples. Il lance ainsi son année 2020 "Van Eyck", qui clôture une trilogie des Maîtres flamands après Rubens en 2018 et Bruegel en 2019.

Adam et Eve, qui flanquent L’Agneau mystique depuis 1432, ont été remplacés par des couples de toutes religions et orientations sexuelles. Avec son adoration de l’amour sous toutes ses formes, Toerisme Vlaanderen veut montrer une Flandre chaleureuse, inclusive et diverse.

"Aujourd’hui, il est facile d’être Adam et Eve si vous êtes dans les lignes. Les frères Van Eyck ont peint des lignes autrement, à leur manière. Beaucoup de couples font cela aujourd’hui et cela provoque encore de l’émoi", souligne Peter de Wilde, CEO de Toerisme Vlaanderen. "Nous mettons en valeur notre patrimoine artistique unique et notre Flandre touristique comme une destination culturelle et inclusive."

L’œuvre religieuse "L’Adoration de l’Agneau mystique" a été peinte sur des panneaux de chêne recouverts d’un fin mélange de craie et de colle animale. Plusieurs couches de peinture à l’huile dessinent les figures. Le travail en miniature et la peinture translucide donnent l’impression d’une lueur intérieure à la peinture. En utilisant ces techniques, les maîtres flamands ont changé la façon de voir l’art, le rendant si réaliste qu’il inspirait la peur.

Il est possible de participer à la campagne en téléchargeant ses propres photos sur le site dédié.