L'expérience de la vie par Freud et Bacon exposée à la Tate de Londres

"Girl with a White Dog" par Lucian Freud, (1922-2011),1950-1, Huile sur toile, 762 x 1016 mm, Tate
3 images
"Girl with a White Dog" par Lucian Freud, (1922-2011),1950-1, Huile sur toile, 762 x 1016 mm, Tate - © Tate

Du 28 février au 27 août 2018, la Tate Britain de Londres exposera la peinture de Francis Bacon et de Lucian Freud, deux artistes qui ont su capturer l'essence de la vie dans leur travail.

"Je veux que la peinture fonctionne comme la chaire" disait le peintre Lucian Freud, petit-fils du fondateur de la psychanalyse. Connu pour son style brut, l'artiste fera l'objet d'une exposition aux côtés de Francis Bacon. Leur point commun ? Illustrer l'expérience de la vie à travers l'art.

D'autres artistes seront de la partie à travers cette exposition qui, au total, regroupera près d'une centaine d'oeuvres exposées. Elle fera le lien entre plusieurs générations d'artistes et racontera une histoire élargie de la peinture figurative au XXe siècle.

Des toiles majeures et rarement exposées des deux maîtres seront de la partie. Elles donneront aux visiteurs la chance de s'immerger dans la sensualité et l'intimité des deux artistes.

En ce qui concerne Freud, les toiles exposées exploreront son studio comme contexte et comme sujet dans son travail et comment la représentation honnête et sans failles de ses modèles est devenue plus sculpturales et viscérale au fil du temps, à l'image des toiles "Frank Auerbach" et "Sleeping by the Lion Carpet".

Pour ce qui est de Bacon, l'exposition se penchera sur la relation qu'entretenait le peintre avec le photographe John Deakin. Ses tous premiers travaux, comme "Study after Velazquez" seront exposées aux côtés de pièces d'autres artistes tels que Giacometti.

Parmi les autres artistes exposés, il sera aussi question de peintres issus des générations précédentes comme Walter Sickert and Chaïm Soutine.

L'exposition mettra aussi en lumière le rôle des femmes artistes dans le domaine très masculin de la peinture figurative, comme Paula Rego qui a exploré la condition des femmes dans la société, tout en faisant référence à des événements autobiographiques.

Après son passage à Londres, l'exposition sera proposée à Budapest au musée des Beaux Arts.

"All Too Human, Bacon, Freud and a century of painting life" du 28 février au 27 août 2108 à la Tate Britain à Londres.