L'artiste John M Armleder investira le showrom de KANAL - Centre Pompidou dès le 4 avril

Sans Titre, 1985-2019.Une oeuvre de John M Armleder présentée durant la FIAC à Paris en automne 2019
2 images
Sans Titre, 1985-2019.Une oeuvre de John M Armleder présentée durant la FIAC à Paris en automne 2019 - © STEPHANE DE SAKUTIN - AFP

L'artiste plasticien suisse John M Armleder investira le showroom vitré du musée d'art moderne et contemporain KANAL - Centre Pompidou, situé place Sainctelette à Bruxelles, du 4 avril au 1er novembre 2020, avant la fermeture du lieu pour travaux. Sa réouverture est prévue pour 2023.

John M Armleder concevra un ensemble de dispositifs et mettra en oeuvre une programmation multidisciplinaire sur l'ensemble des 6 plateaux du showroom, soit 6.000 m2 environ. L'artiste, qui a carte blanche, invitera différents artistes avec lesquels il a des affinités. Il est question de proposer à voir tant des œuvres d'art plastique que des performances, des concerts, des conférences ou des projections. John M Armleder va travailler à la programmation dans les prochains mois.

KANAL - Centre Pompidou a choisi cet artiste international pour son approche multidisciplinaire. John M Armleder a baigné dans la mouvance alternative du mouvement d'art contemporain Fluxus, né dans les années 60, avant d'interroger, à partir du début des années 80, l'abstraction et l'idée de modernité. Au-delà du dessin, de la performance et de la peinture, il a développé dans ses installations une pratique multiple où des objets trouvés sont mêlés à des peintures abstraites géométriques ou monochromes. Ses 'Furniture Sculpture' critiquent l'idée de style et portent également un regard ironique et distancié sur l'académisme de l'abstraction.

Une interview de John M Armleder sur le channel Louisiana