"Käthe Kollwitz - Artiste et mère courage" sur Arte

“Käthe Kollwitz - Artiste et mère courage” sur Arte
“Käthe Kollwitz - Artiste et mère courage” sur Arte - © Tous droits réservés

Encore 28 jours pour revoir le reportage consacré à l’une des artistes majeures du XXe siècle.

 

Käthe Kollwitz est née le 8 juillet 1867 à Königsberg, en Allemagne. Elle a toujours été animée par le désir de devenir une artiste, de dessiner, mais à cette époque, les femmes ne pouvaient pas réaliser tous leurs rêves. Certains domaines d’excellence étaient en effet réservés aux hommes. Mais cette fille de la terre a réussi à se faire une place de choix dans le monde de l’art. Elle fut l’une des premières femmes à pouvoir suivre des études artistiques à Munich et deviendra une artiste polyvalente et très douée. On dit d’elle qu’elle était dotée d’un grand charisme et d’un engagement sans faille. Käthe Kollwitz était une femme passionnée, socialiste et pacifiste au destin incroyable.

 

En plus d’être une peintre, dessinatrice, graveuse et sculptrice accomplie, Käthe était aussi une femme et une mère. Sa vie personnelle affectera d'ailleurs beaucoup son oeuvre et sa remise en question permanente. Lorsqu’elle perd son fils à la guerre, elle prendra un nouveau tournant dans son art et s’engagera du côté de la paix.

 

C’est ce destin exceptionnel qu’Henrike Sandner et Yury Winterberg racontent dans ce documentaire “Käthe Kollwitz - Artiste et mère courage”, à voir ci-dessous.